Cette frise chronologique peut accompagner la mise en oeuvre du programme adapté :
- en classe de seconde, pour la première leçon du thème introductif : La mise en place du peuplement du Pacifique insulaire.
- en classe de sixième, pour le premier chapitre : Le peuplement de l’Océanie.
Le peuplement du Pacifique est un phénomène qui se déroule sur une longue durée : 40 000 ans au moins séparent l’arrivée des premiers êtres humains en Océanie de la fin de l’expansion polynésienne. En regard de cette échelle de temps, les migrations des potiers lapita par exemple, qui s’effectuent en moins de trois siècles, sont difficiles à représenter avec précision. Comme pour un croquis de géographie, on s’attache surtout à montrer l’essentiel, c’est à dire ici la succession des différentes vagues de peuplement en Océanie.
Les objectifs d’apprentissage concernent les capacités et méthodes suivantes :
- nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
- mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques)
En classe de seconde on peut commencer par construire, avec les élèves, la frise du haut (Europe). Cela permet de rafraichir leurs connaissances en début d’année. La frise du bas (Océanie) est ensuite complétée au fur et à mesure de l’avancement de la première leçon d’histoire. On peut en profiter pour compléter le croquis sur le peuplement de l’Océanie.
Un fichier GIMP est proposé dans l’archive ZIP, ci dessous, pour permettre la modification du diaporama. Pour manipuler Gimp on peut lire cet article.