DU PEUPLEMENT DE LA TERRE À LA NAISSANCE DE L’ÉCRITURE
1) Le peuplement progressif de la Terre par l’homme
Quelles sont les grandes étapes des migrations de l’homme sur la Terre ?
Sur Internet, entrer l’adresse http://bradshawfoundation.com/journey
Sur fond bleu, un texte en anglais explique que ce site présente le voyage virtuel de l’homme moderne au cours des dernières 160 000 années.
Cliquer sur PLAY
Organisation du travail :
½ groupe souhaité
Le 2ème groupe peut être en activités autonomes dans la même salle.
Les textes ont été volontairement simplifiés pour faciliter la compréhension des élèves.
Les réponses aux questions peuvent être portées au verso de la fiche ou sur une feuille de classeur (éviter
l’encombrement des tables en salle informatique)
Mise en relation espace / temps :
Les déplacements des groupes humains sur le planisphère sont matérialisés en même temps que la frise du
temps est animée.
Mise en relation peuplement/climat :
Les déplacements des groupes évoluent en fonction des périodes de réchauffement ou des âges de glace.
Insister sur le peuplement de l’Australie et la Nouvelle Guinée (servira de lien avec la séance suivante : le
peuplement de l’Océanie).
Insister sur la région du Croissant fertile (pour les leçons suivantes).
Documents joints
Dans la même rubrique
Storymap sur " le Golfe Arabo-Persique : un espace maritime au cœur des enjeux contemporains "
Une StoryMap réalisée dans le cadre de la semaine du numérique pour le niveau terminal sur l'étude de cas du Golfe Arabo-Persique
Étude de cas « le Pacifique insulaire : un environnement soumis aux pressions et aux risques »
Proposition d'une mise en œuvre pédagogique sur l'érosion du littoral à Ouvéa dans le cadre du programme de seconde
Carte à la Une - Géorep nc
Proposition d'une StoryMap réalisée par Ophélie Rouault sur l'érosion du littoral à Ouvéa.