Article sur la première conférence du Trinôme...

Mis à jour le mardi 15 avril 2025 , par Webmestre

Le 1er avril 2025, la Base navale de Nouméa a accueilli la première conférence du Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie (TANC) de l’année. Intitulée « Biodiversité : quand les FANC défendent la mer », cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’année de la mer et avait pour objectif de mettre en lumière la Mission Bougainville, un programme innovant de recherche scientifique sur le microbiome océanique.
Devant un auditoire composé d’une centaine de participants militaires, chercheurs, représentants institutionnels et enseignants, les aspirants CAUDAN et LE BRIS, affectés à bord du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux, ont présenté les enjeux et les avancées de cette mission novatrice déployée en océan Pacifique et Indien.
Fruit d’un partenariat entre la Marine Nationale, Sorbonne Université et l’association PlanktonPlanet, la Mission Bougainville ambitionne d’établir une mesure pérenne, participative et planétaire du microbiome marin. Comprendre ce dernier est essentiel pour appréhender les écosystèmes océaniques et leur évolution face aux changements globaux.
Les échanges ont mis en exergue le rôle joué par Marine Nationale dans la protection et l’étude du milieu marin, soulignant ainsi la complémentarité entre défense, sciences et engagement citoyen. Cette première conférence de l’année a ouvert la voie à de futures collaborations entre la communauté scientifique, l’enseignement et les acteurs locaux de la défense.

Lien vers la Mission Bougainville

Galerie d'images

Photo conférence 1 Photo conférence 2 Photo conférence 3 Photo conférence 4

Dans la même rubrique