Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Contribution des étudiantes de Master MEEF de l’ESPE de l’UNC à la mise en oeuvre des programmes adaptés d’histoire

mardi 2 février 2021 par Stéphane MINVIELLE

Entre septembre et décembre 2020, durant le 3e semestre du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à l’ESPE de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, 5 étudiantes inscrites en parcours Histoire-Géographie ont travaillé, dans le cadre d’un enseignement de didactique et pédagogie, sur l’enseignement de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique au collège. Les noms des 5 étudiantes sont : Joy Charret, Anthéa Fambart, Isabelle Mindia, Laurène Rangassamy et Manon Seguin.
Sous ma supervision, ces étudiantes ont construit une programmation et des séances pour des élèves de collège, de la 6e à la 3e.
Les fichiers et dossiers suivants contiennent le fruit de leur travail, qui pourra être utile pour accompagner la mise en oeuvre des programmes adaptés par les enseignants. Il s’agit de productions réalisées dans le cadre de la formation initiale des futurs enseignants de la Nouvelle-Calédonie. Chaque proposition contient des pistes de travail intéressantes. Pour chaque séance, deux fichiers ont été produits : le premier contient la synthèse des principaux choix didactiques des étudiantes et le second une proposition de fiche d’activité pour les élèves.
Du point de vue de la formation, le souci a été de développer l’intérêt de l’enseignement de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique chez les futurs enseignants. Ainsi, la proposition de programmation qui sert de base à ce travail fait le choix de consacrer environ 20% du temps dévolu à l’histoire à la Nouvelle-Calédonie et au Pacifique en 6e, 27% en 5e, 52% en 4e et 26% en 3e, soit des pourcentages assez nettement supérieurs à la moyenne de ce qui est constaté sur le terrain.
L’objectif n’est pas du tout de proposer une vision « officielle » de ce que devrait être l’enseignement de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique au collège. Plus modestement, il s’agit de partager des productions pour permettre à ceux qui les trouveraient pertinentes de les utiliser dans le cadre de leurs enseignements.
Enfin, quelques séances que j’ai produites dans le cadre de l’accompagnement des étudiantes et d’une recherche collaborative avec 3 enseignantes de collège en 2020 sont insérées dans les dossiers suivants. Elles sont identifiées par la mention SM dans le titre du fichier.
Stéphane Minvielle
Formateur en histoire à l’ESPE de l’UNC


titre documents joints

Contribution des étudiantes de Master MEEF

2 février 2021
info document : PDF
438.6 ko

Propositions de programmations


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 238 / 934178 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se documenter  Suivre la vie du site Ressources externes   ?