Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie
Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024 , par ,
Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.
Niveau de classe : 4ème
Documents :
– Manuel de classe : 4ème Belin, 2011.
– Dossier documentaire avec fond de carte
– document vidéo remonté (7’55’’) tiré d’un documentaire ARTE : le Vanuatu, les iles volcans, 25 minutes
Problématique : Quels sont les effets de la mondialisation sur un pays pauvre, tel que le Vanuatu ?
Après avoir étudié dans une première partie les différents aspects de la mondialisation, la seconde partie du programme s’attache aux effets de cette mondialisation sur des territoires à différents niveaux de développement. Cette proposition sur le Vanuatu intervient dans le dernier chapitre. Le BO prévoit 50 % soit 20 heures pour l’ensemble du Thème 2 et donc 3 heures de cours pour ce Chapitre. Auquel il faut ajouter 1H DS sur les chap. 6-7 => capacité à distinguer puissances émergentes et PMA.

Objectifs en termes de connaissances et de notions à acquérir :
- Etre capable d’identifier les critères qui permettent de définir le niveau de développement d’un pays dans un texte, sur une carte
- Comprendre, connaitre, réutiliser un vocabulaire géographique et économique
- Analyser différents outils du géographe : tableau statistique, image satellite, document audiovisuel
Notions : PMA, vulnérabilité, sous développement, insularité
Capacités à développer chez les élèves :
– lire et utiliser différents langages : images, textes, tableaux et graphiques, schémas,
représentations cartographiques » ;
– « situer dans l’espace » ;
– « mobiliser les connaissances pour donner du sens à l’actualité ».
Attitudes
– « une attitude de curiosité : vis-à-vis d’un pays limitrophe qui est souvent une référence ludique pour les élèves et qui devient un sujet d’étude.
I - Qu’est-ce qu’un PMA ?
Les pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus pauvres et les plus faibles du monde. Ces 48 pays, structurellement handicapés dans leur développement, vulnérables au niveau économique, méritent une attention particulière de la part de la communauté internationale. Ils bénéficient de mesures d’appui spécifiques, en particulier dans le domaine du financement du développement, mais également dans le cadre du commerce multilatéral […] Afin d’être reconnu comme PMA, un pays doit remplir les trois critères suivants :
– Niveau de revenu bas, calculé en fonction du PIB par habitant sur 3 ans ;
– Retard dans le développement humain, mesuré en tenant compte de la malnutrition, du taux de mortalité des enfants, de la scolarisation, et du taux d’alphabétisation ;
– Vulnérabilité économique, du degré d’isolement, des exportations, des différentes cultures agricoles, des catastrophes naturelles et de leurs incidences.
QUESTIONS
1. Combien de pays sont considérés comme des PMA ?
2. Quels sont les critères reconnus pour être un PMA ?
3. Le statut de PMA est-il définitif ? Justifiez.
4. Expliquez les termes suivants : PIB, malnutrition, mortalité infantile, malnutrition, taux d’alphabétisation, vulnérabilité économique, vulnérabilité face aux risques naturels.
5. D’après le doc. 2 p. 302 et la leçon p. 296, quels sont les causes de cette situation de sous-développement ?
CARTE manuel pages 296-297
Compétences :
1. Lire et relever des informations graphiques (légende, carte)
2. Utiliser ces informations pour répondre aux questions
Étape 1 : analyse
1. Sur quel continent se trouvent la plupart des PMA [carte p. 296-297]
2. Sur quels continents n’y a-t-il pas de PMA ?
3. Pourquoi les flux de migrants et d’investissements reflètent-ils aussi cette organisation du monde ?
4. Quels sont les principaux pays émergents ? Quel rôle jouent-ils à l’égard des PMA ?
5. Quels sont les 2 États sortis officiellement du groupe des PMA ?
Étape 2 : croquis (fond de carte distribué aux élèves)
1. Sur la carte, localisez les PMA de la zone Océanie (Vanuatu, Fidji) et compléter la carte en indiquant les autres PMA
2. Coloriez les PMA et complétez la légende.
4. Placez sur la carte, en respectant la légende, les deux États officiellement sortis du groupe des PMA et inscrivez leur nom.
II - Étude de cas : Qu’ est-ce qui fait du Vanuatu un PMA ?
Complétez les 2 tableaux à partir du film et des documents suivants.

Doc 1 : Indicateurs sociaux économiques (PNUD, 2013)

Doc. 2 : Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB

Doc 3 : image satellite du cyclone Jasmin en 2012

++++
III - Quels sont les moyens pour sortir du sous-développement ?
Doc. 4 : arrivées par avion (Source : www.investir-au-vanuatu.com.vu)

Doc. 5 : arrivées par pays de résidence habituelle 2003-2007 (Source : www.investir-au-vanuatu.com.vu)

Doc. 6 : arrivées selon le motif du séjour (Source : www.investir-au-vanuatu.com.vu)

Doc. 7 : les partenaires économiques du Vanuatu
« Si les échanges commerciaux entre la France et le Vanuatu restent faibles (8,2 millions d’euros pour 2011) en raison de l’étroitesse de ce marché, la France reste l’un des principaux investisseurs étrangers (stock d’IDE de 26 millions d’euros fin 2011) derrière l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande. Des investissements ont, notamment, été réalisés dans l’agro-alimentaire, le secteur bancaire, l’eau et l’assainissement, la distribution d’énergie, ainsi que l’immobilier. Selon les dernières statistiques disponibles du Vanuatu (2007), l’Australie est le fournisseur principal du Vanuatu avec 31% de part de marché. La France (hors ses territoires du Pacifique) est le septième fournisseur de l’archipel. La France métropolitaine est toutefois le premier fournisseur hors pays voisins. »
Doc. 8 : création d’un réseau de festivals ACP

L’Union européenne aide au développement culturel dans les pays d’ACP (Afrique – Caraïbes – Pacifique) par différentes actions :
- Création de marchés locaux sur les festivals : Lors de l’édition de chaque festival en 2011, chaque partenaire rassemblera son réseau professionnel et les autres festivals ACP partenaires pendant le festival pour faire un marché (exposants).
- Focus artistiques en 2011/Circulation des artistes au niveau international : Les partenaires bénéficieront d’un soutien logistique leur permettant de présenter des artistes.
QUESTION :
À partir des documents, vous répondrez à la question suivante : « de quels moyens dispose le Vanuatu pour sortir du sous-développement ? ». Vous répondrez par un paragraphe structuré en 2 parties.
BILAN :
48 pays appartiennent au groupe des PMA selon les critères du PNUD. La liste est révisée tous les 3 ans selon les critères suivants : un niveau de revenu bas, un retard dans le développement humain et une forte vulnérabilité économique et naturelle.
Les PMA se localisent avant tout en Afrique mais aussi en Asie et Océanie. 2 pays sont sortis officiellement de cette liste : Botswana et Cap Vert.
Ce sous-développement s’explique par le poids de l’histoire (esclavage en Afrique, colonisation), les conditions politiques (guerres, dictatures) et les conditions naturelles (risques).
Ces pays dépendent aujourd’hui de l’aide internationale et il s’agit donc de développer leur économie par le choix de stratégies locales et une plus grande intégration à la mondialisation.
Documents joints
Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie
Proposition de séquence de géographie en quatrième
PDF - 896.6 kio
Dans la même rubrique
Maquette de l’épreuve d’histoire-géographie du DNB
Proposition de maquette de l'épreuve afin d'aider les collègues à réaliser des devoirs type DNB.
Divine Salamine, l’histoire dont tu es le héros.
Une séquence d'histoire en classe de 6e, sous forme de jeu.
L’entre-deux-guerres en Nouvelle-Calédonie
Une étude de documents en histoire en classe de troisième.