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Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie

samedi 1er mars 2014 par Delphine SMAGHE, Pascal JAGOUDET

Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.

Niveau de classe : 4e

Documents :

  • Manuel de classe : 4e Belin, 2011.
  • Dossier documentaire avec fond de carte
  • document vidéo remonté (7’55’’) tiré d’un documentaire ARTE : le Vanuatu, les iles volcans, 25 minutes

Problématique : Quels sont les effets de la mondialisation sur un pays pauvre, tel que le Vanuatu ?

Après avoir étudié dans une première partie les différents aspects de la mondialisation, la seconde partie du programme s’attache aux effets de cette mondialisation sur des territoires à différents niveaux de développement. Cette proposition sur le Vanuatu intervient dans le dernier chapitre. Le BO prévoit 50 % soit 20 heures pour l’ensemble du Thème 2 et donc 3 heures de cours pour ce Chapitre. Auquel il faut ajouter 1H DS sur les chap. 6-7 => capacité à distinguer puissances émergentes et PMA.

Objectifs en termes de connaissances et de notions à acquérir :

  • Etre capable d’identifier les critères qui permettent de définir le niveau de développement d’un pays dans un texte, sur une carte
  • Comprendre, connaitre, réutiliser un vocabulaire géographique et économique
  • Analyser différents outils du géographe : tableau statistique, image satellite, document audiovisuel

Notions : PMA, vulnérabilité, sous développement, insularité

Capacités à développer chez les élèves :

  • lire et utiliser différents langages : images, textes, tableaux et graphiques, schémas,
    représentations cartographiques » ;
  • « situer dans l’espace » ;
  • « mobiliser les connaissances pour donner du sens à l’actualité ».

Attitudes

  • « une attitude de curiosité : vis-à-vis d’un pays limitrophe qui est souvent une référence ludique pour les élèves et qui devient un sujet d’étude.

 I - Qu’est-ce qu’un PMA ?

Les pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus pauvres et les plus faibles du monde. Ces 48 pays, structurellement handicapés dans leur développement, vulnérables au niveau économique, méritent une attention particulière de la part de la communauté internationale. Ils bénéficient de mesures d’appui spécifiques, en particulier dans le domaine du financement du développement, mais également dans le cadre du commerce multilatéral […] Afin d’être reconnu comme PMA, un pays doit remplir les trois critères suivants :

  • Niveau de revenu bas, calculé en fonction du PIB par habitant sur 3 ans ;
  • Retard dans le développement humain, mesuré en tenant compte de la malnutrition, du taux de mortalité des enfants, de la scolarisation, et du taux d’alphabétisation ;
  • Vulnérabilité économique, du degré d’isolement, des exportations, des différentes cultures agricoles, des catastrophes naturelles et de leurs incidences.

QUESTIONS
1. Combien de pays sont considérés comme des PMA ?
2. Quels sont les critères reconnus pour être un PMA ?
3. Le statut de PMA est-il définitif ? Justifiez.
4. Expliquez les termes suivants : PIB, malnutrition, mortalité infantile, malnutrition, taux d’alphabétisation, vulnérabilité économique, vulnérabilité face aux risques naturels.
5. D’après le doc. 2 p. 302 et la leçon p. 296, quels sont les causes de cette situation de sous-développement ?

CARTE manuel pages 296-297
Compétences :
1. Lire et relever des informations graphiques (légende, carte)
2. Utiliser ces informations pour répondre aux questions

Étape 1 : analyse

1. Sur quel continent se trouvent la plupart des PMA [carte p. 296-297]
2. Sur quels continents n’y a-t-il pas de PMA ?
3. Pourquoi les flux de migrants et d’investissements reflètent-ils aussi cette organisation du monde ?
4. Quels sont les principaux pays émergents ? Quel rôle jouent-ils à l’égard des PMA ?
5. Quels sont les 2 États sortis officiellement du groupe des PMA ?

Étape 2 : croquis (fond de carte distribué aux élèves)
1. Sur la carte, localisez les PMA de la zone Océanie (Vanuatu, Fidji) et compléter la carte en indiquant les autres PMA
2. Coloriez les PMA et complétez la légende.
4. Placez sur la carte, en respectant la légende, les deux États officiellement sortis du groupe des PMA et inscrivez leur nom.

 II - Étude de cas : Qu’ est-ce qui fait du Vanuatu un PMA ?

Complétez les 2 tableaux à partir du film et des documents suivants.

Doc 1 : Indicateurs sociaux économiques (PNUD, 2013)

Doc. 2 : Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB

Doc 3 : image satellite du cyclone Jasmin en 2012


titre documents joints

Les P.M.A. : l’exemple du Vanuatu en Océanie

1er mars 2014
info document : PDF
896.6 ko

Proposition de séquence de géographie en quatrième


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1er mars 2014
info document : PDF
660.2 ko

Activité 1 : les PMA


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1er mars 2014
info document : PDF
689.1 ko

Activités 2 et 3 : le cas du Vanuatu


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