Enseigner l’histoire-géographie avec le son est une capsule vidéo de moins de cinq minutes à destination des jeunes collègues.
Elle s’inscrit dans une série de vidéos de l’APHG regroupées sous l’appellation « Nous entrerons dans la carrière... ».
La capsule a pour objectif principal de montrer comment la radio et le son constituent des leviers pédagogiques, trop souvent peu exploités. Cette vidéo n’est pas exhaustive. Elle montre, à travers trois exemples pris en histoire, en géographie et en EMC, des démarches possibles. L’idée est donc de vous donner envie d’aller plus loin.
A titre d’exemple, voici d’ailleurs un prolongement possible avec cette vidéo sur le concept de paysage sonore, exploitable dans les cours de géographie. Celle-ci a été réalisée dans le cadre d’une formation disciplinaire à distance délivrée en juillet 2021 en Nouvelle-Calédonie, formation intitulée « L’utilisation de la radio et de la matière sonore dans les cours d’histoire-géographie », co-animée par Anne-Constance GOUSSEAU, professeure d’histoire-géographie au collège Mariotti de Nouméa et Rachid SADAOUI, professeur d’histoire-géographie au collège de Tadine à Maré, administrateur de la webradio La po ni kot.
Dans la même rubrique
Storymap sur " le Golfe Arabo-Persique : un espace maritime au cœur des enjeux contemporains "
Une StoryMap réalisée dans le cadre de la semaine du numérique pour le niveau terminal sur l'étude de cas du Golfe Arabo-Persique
Étude de cas « le Pacifique insulaire : un environnement soumis aux pressions et aux risques »
Proposition d'une mise en œuvre pédagogique sur l'érosion du littoral à Ouvéa dans le cadre du programme de seconde
Carte à la Une - Géorep nc
Proposition d'une StoryMap réalisée par Ophélie Rouault sur l'érosion du littoral à Ouvéa.