Aménagements des programmes d’histoire-géographie pour les classes de collège en 2021
Mis à jour le lundi 24 janvier 2022
Pour les classes de 6ème, de 5ème et de 4ème
Le principe de base est d’assurer le traitement de tous les thèmes en histoire comme en géographie.
La parité horaire entre l’histoire et la géographie doit être conservée.
Tous les chapitres des programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie doivent être étudiés.
Suivant le principe de la liberté pédagogique, chaque professeur choisit :
- soit de conserver l’ensemble des thèmes et de réduire le temps consacré au traitement de chaque chapitre. Il pourra alors être envisagé non pas un traitement complet en classe d’un chapitre mais un travail de recherches en groupe ou individuel (hors de la classe) qui pourra donner lieu à une évaluation.
- soit d’alléger les programmes en retirant un chapitre en histoire et un chapitre en géographie, de son choix.
Les professeurs sont invités à consacrer entre 12 et 14 heures cette année aux séances d’EMC et à en renforcer les liens avec l’enseignement d’histoire et de géographie.
Pour les classes de 3ème
Programme limitatif d’histoire-géographie pour l’examen du DNB série générale de la session 2021 (le programme d’EMC reste inchangé) :
Ces chapitres ne donneront pas lieu à des questions à l’examen :
HISTOIRE
Thème 2 - Le monde depuis 1945
Affirmation et mise en oeuvre du projet européen.
Thème 3 - Françaises et Français dans une République repensée
1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie.
GÉOGRAPHIE
Thème 3 - La France et l’Union européenne
L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
Programme limitatif d’histoire-géographie pour l’examen du DNB série professionnelle de la session 2021 (le programme d’EMC reste inchangé) :
Ces chapitres ne donneront pas lieu à des questions à l’examen :
HISTOIRE
Thème 2 - Le monde depuis 1945
Affirmation et mise en oeuvre du projet européen
GÉOGRAPHIE
Thème 3 - La France et l’Union européenne
L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
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