Construire des situations d’apprentissage formatrices pour enseigner la Première Guerre mondiale

Coloniale Troisieme Premiere

Mis à jour le lundi 17 mars 2025

Compte-rendu du stage effectué le jeudi 30 avril 2015 au Musée de la Ville de Nouméa

  • Présentation de la muséographie de la nouvelle exposition du musée : Véronique Defrance et Linda Talbi
  • Quelques outils à utiliser pour enseigner la Première Guerre mondiale : Isabelle Amiot
Quelques outils à utiliser pour enseigner la Première Guerre mondiale
  • Travail en groupes : exploitation pédagogique des différents espaces de la nouvelle exposition du musée
    • L’implication de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale : mobilisation et engagement volontaire
L’implication de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale
    • La correspondance au front : lettres de niaoulis et de tirailleurs
La correspondance au front : lettres de niaoulis et de tirailleurs
    • La vie des soldats calédoniens dans les tranchées
La vie des soldats calédoniens dans les tranchées
    • La vie à l’arrière, en Nouvelle-Calédonie, pendant la guerre
La vie à l’arrière, en Nouvelle-Calédonie, pendant la guerre
    • L’après-guerre en Nouvelle-Calédonie : les anciens combattants (associations, retours de corps, érection de monuments aux morts) et la Nouvelle Politique Indigène (l’Indigénat, l’implication des Kanak dans l’économie monétaire, l’hygiène, l’école)
L’après-guerre en Nouvelle-Calédonie

Dans la même rubrique