HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les ressources pédagogiques du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie

lundi 16 mai 2022 par Patrice FESSELIER-SOERIP

La CAP (cellule d’animation pédagogique) du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie (MMNC) et la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) proposent de nouvelles activités pédagogiques pour (re)découvrir les objets du musée.

© Musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Certains projets sont en cours d’élaboration, parmi lesquels, deux capsules vidéo en cours de réalisation (l’une sur la médaille de Cook et l’autre consacrée à la barre à roue de la Seine naufragée en 1846, pour illustrer le premier acte de souveraineté de 1844), et un « escape game » à partir du 2e trimestre 2022 : quatre équipes partiront à la découverte des quatre espaces du musée, à la recherche d’indices pour obtenir les quatre chiffres d’or qui leur permettront d’ouvrir le coffre final et ainsi découvrir le trésor qu’il renferme.

© Patrice FESSELIER-SOERIP

En attendant, la CAP propose aux enseignants, un nouveau dossier pédagogique consacré à l’espace « La Pérouse » en lien avec les programmes d’histoire, de niveau quatrième « Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique », et de niveau seconde « Les premiers contacts entre la civilisation kanak et les Européens ».

© Musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Il s’agit d’exercices, répartis en une douzaine de sous-thèmes, en lien avec les objets exposés dans la collection permanente du MMNC « La Pérouse, une expédition au siècle des Lumières ». Le dossier propose aussi un sous-thème sur « Nyelâyu, région des premiers contacts entre le pays kanak et le monde européen » pour introduire l’accueil de James Cook et de son équipage par le chef Téâ Buumêê le 5 septembre 1774 à Balade, au lendemain de leur arrivée. Le corrigé du dossier est envoyé, par le musée, à la demande de l’enseignant qui organise une visite : contact@museemaritime.nc

© Patrice FESSELIER-SOERIP

D’autres dossiers pédagogiques seront prochainement proposés. En attendant, d’anciens dossiers sont toujours disponibles en ligne avec leur corrigé : « La Pérouse », « Les migrations maritimes », « Le secret de la Seine » (l’histoire de la corvette de guerre échouée à Balade), « L’Île de Lumière, l’engagement humanitaire d’un navire calédonien ».

© Musée maritime de Nouvelle-Calédonie

De plus, le musée propose deux visites guidées au public scolaire, l’une sur l’expédition La Pérouse et la seconde sur les migrations maritimes. Une troisième visite, consacrée au travail de conservation et de restauration au laboratoire du musée est possible avec un effectif réduit.

© Patrice FESSELIER-SOERIP

Enfin, à la demande des enseignants et des CDI, le musée peut mettre à disposition gratuitement, des lots de plusieurs panneaux d’exposition souples en PVC. Ce sont 4 expositions itinérantes : « Elles ont pris le large » qui met à l’honneur ces femmes qui ont pris la mer depuis le XVIIe siècle, « Entre sel et mer », « L’Île de Lumière, l’engagement humanitaire d’un navire calédonien », « Migration Lapita, premier peuplement en Nouvelle-Calédonie » et « Les voyages maritimes forment la jeunesse ! ». Pour finir, « L’île aux étoiles » est un prêt de 4 malles ludiques destinées aux classes de cycle 3, pour aborder les premières migrations dans le Pacifique.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 83 / 1063814 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se documenter  Suivre la vie du site Ressources externes   ?