Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.
« Indigènes » Analyse de film (Histoire-Géographie / Français)
Consignes : Travail de groupe.
Vous devez utiliser la brochure du CDI et l’affiche du film, un d ictionnaire, un atlas ou votre manuel. Les sites internet (INRP)
Rédigez toutes les réponses sur une copie double (vous pouvez découper cette fiche). Complétez la carte remise.
Les parties C3 et F4 sont rédigées individuellement sur des feuilles séparées.
La présentation doit être soignée, elle est notée.
A Le texte
1. Quel est le sens de ce mot ?
a) le sens premier, étymologique
b) le sens utilisé dans le film et par l’Histoire
2. Quelle en est la connotation ? (péjorative, méliorative)
3. Pourquoi ?
4. Réalisateur ? Musique ? Scénario ? Date ? Pays ?
5. A t il reçu une récompense ? Laquelle ?
6. Quelles sont les langues parlées dans ce film ? Pourquoi ?
B Quel est le thème du film ?
1. À quel épisode historique fait-il référence ?
2. Ce film est-il : une comédie, un film d’action, un documentaire, une fiction, un film historique ou une autobiographie ?
3. Racontez en 5 lignes l’essentiel du film, (dates, circonstances historiques, lieux, objectifs poursuivis, protagonistes).
C Les héros
1. Complétez le tableau suivant.
2. De quel pays et de quel continent viennent-ils ? Quelle est la situation de ces pays en 1943 ? Pourquoi ces jeunes s’eng agent-ils
dans l’armée française ? Leur régiment se nomme le 7è RT. Expliquez les lettres.
3. Choisissez un des personnages du film, faites son portrait (physique et caractère). Expliquez les raisons de votre choix.
4. Citez au moins 3 problèmes auxquels sont confrontés ces soldats venus d’Afrique lorsqu’ils se retrouvent dans l’armée française.
Illustrez chaque problème par un exemple tiré du film.
D Sur la carte jointe
1. Grâce au tableau, identifiez les lieux de l’action .Copiez les noms et coloriez ces lieux sur la carte.
2. Retracez l’itinéraire des soldats par un trait rouge, recopiez les dates des actions militaires.
E La portée du film
1. Quelles sont les dernières images ? Sommes-nous dans le passé ou dans le présent ?
2. Qu’évoquent les dernières phrases qui s’affichent sur l’écran ?
3. Quelle est l’intention du réalisateur à travers ce film et ces phrases ? A t il réussi ?
4. Ce film vous a t il plu ou déplu ? Donnez 2 ou 3 raisons (arguments) et illustrez-les par des exemples.
Fonds de carte
Documents joints
La participation des colonies au second conflit mondial (1/2)
Une fiche d'analyse du film Indigènes
PDF - 13.6 kio
Dans la même rubrique
Maquette de l’épreuve d’histoire-géographie du DNB
Proposition de maquette de l'épreuve afin d'aider les collègues à réaliser des devoirs type DNB.
Divine Salamine, l’histoire dont tu es le héros.
Une séquence d'histoire en classe de 6e, sous forme de jeu.
L’entre-deux-guerres en Nouvelle-Calédonie
Une étude de documents en histoire en classe de troisième.