HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Réalisation d’une storymap : 1940, La Nouvelle-Calédonie entre en résistance

samedi 30 juillet 2022 par Nathalie BARBANÇON

Présentation d’un projet pédagogique mené en classe de Troisième.

Réalisation d’une storymap sur Arcgis online.

Sur une année scolaire, les élèves de 3e ont mené une « enquête historique » sur les évènements et les acteurs qui ont marqué l’année 1940 en Nouvelle-Calédonie.
D’une manière plus générale, il s’agit de montrer ce qui a fait la singularité et l’originalité de l’entrée en résistance de la Nouvelle-Calédonie.
La production finale déborde du cadre chronologique de l’année 1940 puisque celle-ci s’étend jusqu’au départ du premier contingent du Bataillon du Pacifique, le 5 mai 1941.

Ce travail s’est appuyé sur plusieurs types de sources disponibles pour l’essentiel aux Archives de la Nouvelle-Calédonie et de sources provenant de collections privées. Elles se composent essentiellement d’articles de journaux locaux (la France Australe, le Bulletin du Commerce), de fonds photographiques, de témoignages, de rapports, de discours d’acteurs calédoniens et métropolitains, de télégrammes échangés avec la France libre entre 1940 et 1941. Pour ce qui concerne le Bataillon du Pacifique, les élèves ont travaillé sur les panneaux de l’exposition « Le Bataillon du Pacifique, en route vers sa gloire » qui s’est tenue à la maison du Combattant de Nouvelle-Calédonie. Les ressources de la mallette pédagogique numérique sur la Seconde Guerre mondiale ont permis tout au long du projet, d’appréhender le contexte historique métropolitain, européen et mondial et de contextualiser les évènements à l’échelle locale.

Pour accéder à la storymap, cliquez sur l’image : https://arcg.is/189W1b0

Lecture de la storymap :

La storymap est une présentation numérique et interactive dans laquelle deux lectures sont possibles : une lecture linéaire et une lecture thématique à partir de rubriques situées en haut de page. Les mots et expressions soulignés en rouge renvoient directement à une rubrique ou bien s’ouvrent sur un document.
Pour une meilleure lisibilité, les documents iconographiques insérés dans la storymap peuvent être agrandis en cliquant dessus. De la même façon, pour une lecture fluide et complète de la storymap tour intitulée « Le 19 septembre, une belle journée calédonienne », il est conseillé de cliquer sur la première vignette ou sur les points de géolocalisation situés sur la carte.
Enfin, pour compléter cette storymap, les élèves ont réalisé deux productions audiovisuelles à partir des images d’archives filmées par Auguste Mercier en 1940 et 1941 sur l’arrivée du gouverneur Henri Sautot le 19 septembre 1940 et sur la cérémonie de remise du fanion du Bataillon du Pacifique du 3 mai 1941.

Les ressources bibliographiques et numériques sont inscrites au bas de la storymap.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 30 / 1073775 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site TICE   ?