HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Ancient Australia

mercredi 12 avril 2023 par Wendy HONS

Cette « enquête » est élaborée en grande partie sur Genially et s’inspire d’une ctivité en ligne proposée par le National Museum of Australia (Australia’s defining moments - Digital Classroom).
Elle s’insère dans le chapitre introductif du programme de Seconde SIA en histoire : La périodisation. Les élèves ont d’abord abordé :

  • I. Qu’appelle-t-on périodisation ?
  • II. La périodisation, une construction de l’Histoire ?
  • III. Existe-t-il d’autres façons de découper le temps ?
  • IV. How to express time in English : an overview of historical terms
  • V. An overview of Ancient Australia

Cette cinquième partie permet de donner un rapide éclairage (en 2 heures) sur l ’histoire de l’Australie pré-européenne. A la fin de l’activité Genially, les élèves sont amenés à construire une frise chronologique ; ils confrontent ainsi, en guise de conclusion de ce chapitre introductif, la périodisation de l’histoire australienne et celle de l’Europe, et constatent qu’elles sont différentes (temps du rêve-peuplement aborigène, art aborigène, premiers contacts avec les Européens, colonisation britannique, XXe siècle).
L’activité (ou escape game) Genially se décompose en une introduction et 4 missions :

  • Mission 1 : Finding out about Mungo Lady
  • Mission 2 : The arrival of the first Australians
  • Mission 3 : Aboriginal Rock Art
  • Mission 4 : Another significant element of Aboriginal culture : the Boomerang.

La résolution des missions leur donne accès à la « tâche finale » : construire une frise chronologique de moments spécifiques de l’histoire de l’Australie (sur le worksheet ou en ligne).

Lien vers l’activité Genially : https://view.genial.ly/63fe77c853e8...

Cette activité nécessite d’être en salle informatique, en ½ groupe ou en classe entière (2 élèves par poste).
Les élèves visionnent les vidéos, lisent les documents et font les 4 missions du Genially. La 2e mission est à rédiger (sous forme d’un « rapport »), soit sur papier libre, soit en version word (à déposer dans ce cas dans le casier Pronote ou sur le réseau). L’enseignant lit les rapports, et les valide en donnant aux élèves le 2e numéro du code (3).
The learning module uses the case study of Mungo Woman (or Lady) to help students develop a key understanding : How do we know about the ancient past or Deep Time ?
It focuses on the 40,000 year old Mungo Lady, the remains of a young woman buried at Lake Mungo and discovered there in 1968. Students explore the evidence about the death of Mungo Lady, as well as other material that helps them find out about the people who lived there at that time. In doing so, students are introduced to concepts of environmental change over time, causation, the Dreaming and Aboriginal culture, and the ways in which we know about the ancient past.
What constitutes a defining moment in Australian history, and why some issues and situations can be considered more significant than others, is an underlying theme that can be raised with students throughout the activity.

Capacités travaillées :
1. Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
a. Connaître et se repérer : identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques
b. Contextualiser : mettre un évènement ou une figure en perspective
2. S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique :
a. Employer le motions et le lexique acquis en histoire à bon escient
b. Conduire une démarche historique et la justifier : s’approprier un questionnement historique, construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique3. Utiliser le numérique pour réaliser une frise chronologique (optionnel)
4. Rédiger (décrire et expliquer) (en anglais)

Finalités :
1. La construction d’une réflexion sur le temps
2. Le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment la connaissance du
passé est construire à partir de traces, et affine son esprit critique.
3. Des connaissances sur la préhistoire australienne (Deep Time)


titre documents joints

Ancient Australia

12 avril 2023
info document : PDF
143.4 ko

Student worksheet


Ancient Australia

12 avril 2023
info document : PDF
184 ko

Teacher guide


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 56 / 1260525 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Disciplines  Suivre la vie du site Section internationale australienne   ?