Les sociétés face aux risques dans le Pacifique et l’aide des forces armées
Oceanie_Pacifique Professionnel Defense
Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par
Cette proposition de séance est le compte-rendu d’un travail collectif réalisé durant le stage Enseigner la Défense de juillet 2013.
Introduction :
Programme de CAP.
Sujet d’étude 3 de géographie – Les sociétés face aux risques.
Démarche générale :
Il s’agit dans cette séance de présenter le rôle et les missions des forces armées dans la gestion et la
prévention des risques tout en identifiant la nature de leur soutien aux populations locales lors de
catastrophes naturelles.
Cette séance complétera l’étude de cas « Les risques sismiques et cyclonique à Futuna » proposée dans
le cadre de la contextualisation du programme de CAP en Histoire-géographie (cf. BO spécial n°4 du 12
juillet 2012).
Mise en oeuvre :
- Séance 1. Un risque naturel en Océanie : le cyclone. (1H)
- Séance 2. Les sociétés face aux risques naturels : le rôle des armées. (1H)
Séance 2. Les sociétés face aux risques naturels : le rôle des armées.
Problématique :
Quel rôle les forces armées jouent-elles dans l’aide aux populations lors de
catastrophes naturelles ?
Document d’accroche : (cours dialogué)

Démarche :
Après une description sommaire du document les élèves tentent d’élaborer une
problématique avec l’aide du professeur.
Activité 1. Les mesures de prévention des risques.
Démarche :
Les élèves prennent connaissance du tableau avant de répondre aux questions oralement.
Les réponses sont alors notées au tableau tandis que les élèves les notent dans leur cahier.
Document A :

Questions :
- Présentez le document (nature, auteur, source et date).
- Comparez les niveaux d’alerte des deux institutions.
- À quel niveau d’alerte les autorités militaires sont-elles en mesure d’intervenir ?
- À quel niveau d’alerte les forces militaires interviennent-elles ?
Activité 2. Les missions d’aide et de secours des armées.
Démarche :
Les élèves étudient et répondent aux questions individuellement sur leur cahier. La
correction est faite à l’oral avant la réalisation de la 3ème et dernière activité.
Document B.
Questions :
- Sous quelle(s) forme(s) se présente l’aide militaire ?
- Complétez le tableau ci-dessous à l’aide du texte.
Document C.
Question :
- Par quel moyen les hommes et les matériels sont-ils acheminés ? Selon vous pour quelle(s) raison(s) ?
Activité 3. Élaboration de la trace écrite.
Documents joints
Les sociétés face aux risques dans le Pacifique et l’aide des forces armées
Une proposition de séance pour enseigner l'esprit de Défense en classe de CAP
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