Webconférence sur « Transmission de mémoires liées aux passés difficiles : l’exemple de la Nouvelle-Calédonie »
Mis à jour le samedi 28 juin 2025 , par
Dans le cadre de son Cycle de conférences en ligne, l’inspection pédagogique d’histoire-géographie a organisé une webconférence animée par Clara Filippi, doctorante. Sa thèse, menée en collaboration entre l’Université catholique de Louvain (Belgique) et l’Université de la Polynésie française, est interdisciplinaire et s’intéresse à la transmission des mémoires du passé calédonien, aussi bien au niveau institutionnel (via l’école) qu’intergénérationnel.
Clara Filippi a débuté son intervention en s’appuyant sur des expériences menées à l’étranger pour illustrer comment des passés sensibles sont enseignés ailleurs. Elle a évoqué notamment l’évolution des manuels scolaires japonais, le projet « Histoire de l’Autre » appliqué au conflit israélo-palestinien, ainsi que la démarche pédagogique autour du fait nucléaire mise en œuvre à Tahiti. Ces trois études de cas ont permis de mesurer l’ampleur et la diversité des approches possibles pour transmettre des mémoires difficiles à travers le monde. Elle est ensuite revenue sur le contexte calédonien afin d’interroger la méconnaissance, chez les jeunes, de la période dite des « Événements » et l’origine des silences qui l’entourent. Elle a partagé ses résultats de recherche et a proposé aux enseignants une activité de collecte de données.
Captation de la webconférence :
https://youtu.be/fukKbDS44jM
Documents joints
Diaporama de la webconférence de Clara Filippi
PDF - 3.9 Mio
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