Consignes : Observe les monuments et les personnages.
• Regroupe ceux qui vont ensemble comme une famille. Colorie la pastille pour constituer les familles suivantes :
o famille « Au temps des Chevaliers » (bleu), Le MOYEN AGE
o famille « Egypte ancienne, Romains et Grecs » (rouge), L’ANTIQUITÉ
o famille « Le temps récent » (vert), L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
o famille « Découverte de l’Amérique, Louis XIV » (jaune). L’ÉPOQUE MODERNE
• Ces familles se sont suivies (succédées) dans le temps, donne leur un numéro d’ordre de la plus lointaine (la plus ancienne=1) à la plus récente
(proche de nous=4) : 1, 2, 3, 4.
• Reporte dans le tableau (1èr e ligne) le nom des familles et leur couleur
• Colle les images de chaque famille dans le tableau.
Consignes : Réponds aux questions suivantes
1 Dans quelle école étais tu l’année dernière ? Où es tu scolarisé cette année ? Que feras tu quand tu seras grand ?
Tu utilises 3 couleurs:le bleu pour le passé, le rouge pour le présent, le vert pour le futur. Tu écris les réponses au bon endroit, dans les cases 1
2 Dans les cases 2, en utilisant tes 3 couleurs, tu places les mots qui conviennent : maintenant, autrefois, à l’avenir, actuellement, après,
prochainement, il était une fois, de nos jours, avant, bientôt, l’année dernière, dans le futur, il y a longtemps, cette année, à notre époque.
3 Tu rédiges ton histoire en quelques phrases.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4 Tu es capable de faire la frise chronologique de ton histoire en utilisant les 3 couleurs dans le bon ordre. Tu donnes un titre à chaque période de ta vie