HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Divine Salamine, l’histoire dont tu es le héros.

dimanche 2 octobre 2016 par Nicolas HYMONNET

Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.

 Introduction

Classe de 6e - Histoire

Cette séquence porte sur le Thème 2 : la cité des Athéniens (Ve-IVe siècle) : citoyenneté et démocratie.

Il s’agit d’un jeu inspiré des livres-jeux ou des livres dont vous êtes le héros.
L’élève est « acteur de l’histoire », car il incarne le personnage de Thémistocle. Il doit faire des choix pour sauver Athènes et la Grèce ! Tout au long du récit, l’élève découvre la démocratie athénienne, un épisode des guerres médiques … Ce faisant, il doit compléter une fiche bilan qui sert de trace écrite et qui peut être évaluée.
En ajoutant des consignes dans le récit, il est également possible de demander à l’élève de chercher des réponses complémentaires, dans des documents authentiques (images, texte d’Eschyle…).

Même avec des élèves en difficultés (qu’il faut, toutefois, accompagner), cette leçon fonctionne car l’élève s’approprie de manière vivante les connaissances et les capacités.

Le monde grec

 Le jeu

Notre histoire se passe en Grèce pendant les guerres médiques entre 490 et 480 avant J.-C. Tu es un Athénien du nom de Thémistocle. Tu as bien combattu aux côtés des citoyens athéniens lors de la bataille de Marathon en 490. Vous avez mené un grand combat terrestre et vous avez vaincu la grande armée perse de Darius qui voulait envahir la Grèce. Grâce à cette victoire, Athènes est devenue une cité prestigieuse et toi tu es une personne respectée et importante. Alors en -490, tu es élu stratège de la cité.
Malheureusement, après le départ des Perses, les cités grecques sont divisées. Les marins d’Égine, la cité voisine, attaquent et pillent les navires athéniens. Tu vas devoir te montrer à la hauteur pour protéger ta cité. Sauveras-tu Athènes ?
Lis le chapitre 1, puis laisse-toi guider… et prends les bonnes décisions pour devenir un grand stratège.

Thémistocle

Consigne pour la trace écrite : Au cours de ton histoire, tu dois compléter la fiche-bilan. À chaque fois que tu vois le signe Δ, c’est qu’il y a quelque chose à noter sur la fiche. Les couleurs sont là pour t’aider.

Chapitre 1er. Tous les Athéniens sont inquiets, les Eginètes menacent la prospérité et la paix d’Athènes. Toi, tu ne penses qu’à une seule chose : les Perses de l’empereur Xerxès, le fils de Darius. Tu penses qu’ils vont revenir pour se venger ! Tu veux protéger Athènes mais comment faire ?

  • Pour l’instant, il n’y a rien à faire. Il faut d’abord régler le problème des Eginètes. Tu décides d’attendre : va en 15
  • Tu profites de ton grand prestige de chef. Toi seul peut sauver la cité. Il faut imposer tes idées de manière autoritaire : va en 17
  • Tu te rends sur l’Agora, la grande place publique, où se déroule un débat : va en 7

Chapitre 2. Beaucoup de citoyens ont voté comme toi. Cette idée a la majorité des voix. L’argent est distribué équitablement. Cela représente tout de même 10 drachmes par personne. Les citoyens sont heureux. va en 12

Chapitre 3. Malgré tes talents d’orateur, tu n’arrives pas à convaincre les citoyens athéniens. Ils ne veulent vraiment pas croire que les Perses peuvent revenir. Ils ne votent pas pour ton idée.

  • Tu te résignes à les convaincre : va en 12.
  • Tu essayes de les convaincre à nouveau : va en 5

Chapitre 4. La flotte perse provoque la flotte grecque toute la journée. Xerxès possède 1200 bateaux, trois fois plus de navires que les Grecs. Les Grecs sont divisés sur la stratégie à suivre.

  • Les Spartiates veulent affronter les Perses sur la terre ferme comme à Marathon. Cela permettrait de défendre le Péloponnèse. Tu penses qu’ils ont raison : va en 18
  • Tu peux convaincre les alliés d’affronter la flotte perse au large de l’Isthme de Corinthe pour protéger Corinthe et Mégare : va en 16
  • Tu peux convaincre les alliés d’affronter la flotte perse dans l’étroite baie de Salamine : va en 21

Chapitre 5. Tu as l’idée de construire une flotte de trières pour faire face à Egine. C’est avant tout un prétexte car pour toi les véritables ennemis sont les Perses ! En tout cas, tu as réussi à convaincre tes concitoyens. La majorité d’entre eux vote pour ton projet. Le chantier est gigantesque, tu prévois de construire 200 trières. Les trières permettront de protéger les côtes et les convois. Désormais, grâce à toi, Athènes a l’hégémonie sur la mer Égée. Va en 19

Chapitre 6. La cité est brûlée, entièrement détruite par les Perses…Xerxès poursuit les Athéniens et leurs alliés jusqu’à Salamine où ils se sont réfugiés. Va en 4

Chapitre 7. Sur la place de l’agora, l’Ecclésia est réunie. L’Ecclésia Δ c’est l’Assemblée des citoyens d’Athènes. C’est à l’Ecclésia que les citoyens prennent les décisions importantes pour la cité (voter les lois, choisir les magistrats, voter la paix ou la guerre, élire les stratèges…) Δ. Aujourd’hui, un grand débat Δ divise les citoyens Δ.Les Athéniens ont découvert de grandes quantités d’argent dans les mines du Laurion à côté d’Athènes. Deux idées s’affrontent :

  • Un premier orateur Δ pense qu’il faut partager l’argent entre tous les citoyens de manière équitable. Tu es d’accord avec lui. Tu votes pour son projet : va en 2
  • Un deuxième orateur propose d’utiliser l’argent pour dresser un temple dédié à la déesse Athéna sur l’Acropole, pour la remercier de cette fortune providentielle. C’est sûr ! Grâce au temple, vous aurez l’aide des dieux ! Tu votes pour ce projet : va en 10
  • Tu demandes la parole et tu te dresses devant l’autel de Zeus. C’est toi l’orateur et tu défends une troisième idée : va en 9

Chapitre 8. Tu as eu raison de fuir et d’écouter l’oracle. Va en 20

Chapitre 9. A l’Ecclésia, tu prends la parole et tu proposes d’utiliser l’argent des mines pour le bien commun.

  • Tu proposes de faire fabriquer de nouvelles armes pour les hoplites. Les hoplites Δ sont les combattants grecs qui se battent à pied avec un bouclier, une lance et une épée : va en 18
  • Tu proposes de construire une grande flotte de trières Δ pour faire face aux Eginètes qui harcèlent les marins athéniens. va en 5
  • Tu proposes de construire une grande flotte de trières pour pouvoir affronter les Perses : va en 3

Chapitre 10. Avec l’argent des mines, vous bâtissez un temple magnifique pour Athéna. Toute la Grèce vous envie. Même les empires plus lointains regardent vers vous. Va en 12

Chapitre 11. Les Athéniens ont battu les Perses à Marathon. Votre flotte est la plus importante. Sans vous la Grèce n’est plus. Pourtant, tu acceptes de céder le commandement aux Spartiates. Tu veux garder l’union entre les cités et tu as raison. Le pire serait de se désunir. Va en 13.

Chapitre12. En -480, les Perses arrivent en Grèce avec la plus formidable armée que l’on ait jamais vue (entre 1 et 2 mllions de personnes). Vous n’êtes pas prêts pour faire face. Les autres cités grecques se rendent les unes après les autres. Vous êtes écrasés… Fin

Chapitre13. En -480, les Perses commencent leur invasion. La gigantesque armée perse avance rapidement ; les premières cités grecques tombent les unes après les autres. Les Athéniens décident de consulter les dieux pour savoir ce qu’il faut faire. Vous vous rendez au sanctuaire de Delphes pour consulter la Pythie qui est l’oracle d’Apollon. Elle annonce l’avenir : « Fuyez aux extrémités de la terre. Athènes sera réduite en cendre. »

  • Tu choisis de convaincre les Athéniens de payer une taxe pour consulter à nouveau l’oracle : va en 20
  • Tu penses que tout est perdu. Il vaut mieux accepter d’offrir aux Perses « la terre et l’eau » : va en 22
  • Tu décides de fuir grâce à la flotte de trière avec tous les habitants : va en 8

Chapitre 14. « Une muraille de bois. »Tu interprètes le message. La muraille de bois c’est la flotte ! Les Athéniens te suivent. Ils préparent leurs affaires et quittent la cité à bord des trières : va en 6

Chapitre 15. Les Eginètes sont de bons marins et leurs attaques affaiblissent Athènes. Tu finis par avoir une idée. : Il faut protéger les bateaux athéniens avec une flotte de guerre. Tu veux exposer ton idée à l’Ecclésia : va en 7

Chapitre 16. La baie de l’Isthme de Corinthe est très grande. La flotte de Xerxès plus nombreuse, arrive à vous encercler. Vos trières sont détruites une à une… Fin.

Chapitre 17. En te montrant si autoritaire, tu ne respectes pas les règles de la démocratie. Les citoyens ont peur que tu veuilles prendre le pouvoir pour toi tout seul et que tu deviennes un tyran. Ils se réunissent à l’Ecclésia et votent ton ostracisme. Tu es chassé de la cité. Tu décides de changer de camp tu offres tes services à Xerxès. Grâce à tes talents, Athènes est détruite… Fin

Chapitre 18. Le grand historien grec, Hérodote, raconte que l’armée perse comptait 5 millions de personnes. C’est sans doute exagéré. Les historiens pensent qu’il pouvait y avoir entre 1 et 2 millions de personnes : des Perses, des Phéniciens, des Égyptiens et même des Grecs d’Asie mineure. Devant une telle armée, tes hoplites ne font pas le poids. L’armée perse écrase ton armée. Athènes est détruite. Tu deviens un esclave de Xerxès… fin

Chapitre 19. Tu avais raison : cela fait déjà 4 ans que Xerxès prépare l’invasion de la Grèce. Son armée est gigantesque elle compte entre 1 et 2 millions de personnes : des Perses, des Phéniciens, des Égyptiens et même des Grecs d’Asie mineure. Xerxès a fait creuser un canal dans le Mont Athos pour faire passer une flotte de guerre de 1200 navires. Il a aussi le projet incroyable de construire un pont de 1.5 Km de long au détroit des Dardanelles, pour faire traverser son armée de
l’Asie à l’Europe ! Les Grecs n’ignorent plus le danger perse. Les stratèges de 31 cités grecques se réunissent en -481 dans l’Isthme de Corinthe. Tu es le représentant d’Athènes.

  • Tu peux accepter « la terre et l’eau ». Pour éviter la guerre vous acceptez de vous soumettre à l’empereur Xerxès : va en 22
  • Tu décides que les cités doivent s’unir, car la liberté n’a pas de prix, mais il faut accepter de céder le commandement aux Spartiates : va en 11

Chapitre 20. L’oracle délivre un nouveau message : « Quand l’ennemi se sera emparé de tout ce que renferme le pays, Jupiter qui voit tout, accorde à Athènes une muraille de bois qui seule ne pourra être détruite (…). Vous y trouverez votre salut, vous et vos enfants. Prenez la fuite (…), un jour viendra où vous lui tiendrez tête. Pour toi, Ô divine Salamine. » : va en 14

Chapitre 21. En ce mois de septembre -480 Δ, ta flotte a pris position dans la baie de Salamine. Xerxès divise sa flotte en deux pour pouvoir te barrer la route. L’affrontement commence. La baie est étroite, les navires perses sont trop nombreux. Ils n’arrivent pas à manoeuvrer dans un espace réduit. Les navires perses s’entrechoquent entre eux… Tu lances l’assaut formidable des trières
avec leurs éperons de bronze. En quelques heures, tes marins sortent victorieux de cette bataille navale qui devient célèbre sous le nom de bataille de Salamine Δ. Grâce à ta stratégie, Athènes triomphe une fois encore de l’empire perse.
Cette victoire accordera un prestige exceptionnel à ta cité qui dès lors aura l’hégémonie sur le monde grec pendant tout le Ve siècle Δ. Athènes impose le versement d’un tribut à ses alliés de la ligue de Délos Δ. Avec cette nouvelle richesse la cité construit sur l’Acropole un grand temple en l’honneur d’Athéna : le Parthénon Δ. Ton nom ne sera jamais oublié. Les enfants apprendront ton histoire à l’école. Bravo.

Chapitre 22. Toutes les cités désunies se rendent les unes après les autres. Tu deviens esclave de Xerxès… Fin

Le Parthénon
à Athènes

 Fiche bilan : Athènes au Ve siècle

1. Une Démocratie

✔ Athènes est une démocratie. Cela veut dire que les ………………………………… ont le
pouvoir. ✔ Ils gouvernent la cité en se réunissant à l’ …………………………….
✔ Avant de prendre une décision ils organisent un ………………………… lors duquel les orateurs peuvent exposer leurs idées.
✔ Ensuite, vient le moment du ………………. C’est à l’…………………………………… que les grandes décisions sont prises comme ………………………………………………………………………
………………………………………………………………………

2. Victorieuse

✔ Au début du Ve siècle avant J.-C., les guerres médiques opposent les cités grecques à l’empire perse. ✔ L’armée perse se rapproche dangereusement d’Athènes. Lors d’une grande bataille terrestre les ……………………… athéniens battent les Perses à ……………………………………en ……………….
✔ En ………………………, lors de la deuxième guerre médique, grâce à sa flotte de
………………………… ,les Athéniens remportent une grande victoire navale à ………………………………….

3. Prestigieuse

✔ Athènes a sauvé la Grèce. Les victoires face aux Perses lui donnent un grand prestige. ✔ Les cités décident de rester unies face au péril perse et elles forment
une grande alliance militaire la ……………………………………….
✔ Athènes continue de renforcer sa flotte et conserve …………………………………………………………………………………………………….
✔ Grâce à son hégémonie Athènes impose à ses alliés le versement d’un
tribut. La fortune amassée permettra au stratège (voir p. 45)
…………………………… la construction du ……………………………………………… sur
l’Acropole.


titre documents joints

Divine Salamine, l’histoire dont tu es le héros.

2 octobre 2016
info document : PDF
918.8 ko

Une séquence d’histoire en classe de 6e, sous forme de jeu.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1027 / 1249379 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Anciennes contributions   ?