HG/NC
Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil
>
Enseigner
>
Collège
>
Collège
Collège
Des outils pédagogiques pour le collège.
Tous les articles publiés dans cette rubrique
Sixième
Le peuplement progressif du Pacifique
Habiter un espace à fortes contraintes : Wallis-et-Futuna
Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC).
Tour sur les espaces faiblement peuplés du monde
Réviser les espaces à faible densité agricole en s’amusant
L’urbanisation du monde (séquence)
Vivre-ensemble et destin commun
Programmation et progression 6
e
Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Tâche complexe : Rendre compte d’une exploration d’un site Lapita
Le vivre ensemble au collège
Grille de lecture des nouveaux programmes de 6
e
Cinquième
Progression de 2 compétences en 5
e
: coopérer/mutualiser et s’exprimer à l’oral
Que nous apprennent les gravures de la grotte de Mauprat ?
La civilisation kanak pré-européenne (frise chronologique)
Edmée Varin, l’histoire d’une femme calédonienne au parcours exceptionnel
Les îles du Pacifique face au changement climatique (EdC)
Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa
La civilisation kanak pré-européenne
La civilisation kanak pré-européenne (jeu)
Progression HG-EMC en 5
e
Le monde océanien à l’époque pré-européenne
La civilisation kanak traditionnelle (1000-1774)
Les civilisations océaniennes traditionnelles
Les civilisations océaniennes
La société et la culture kanak traditionnelles
Quatrième
L’immigration japonaise en Nouvelle-Calédonie
Thio en 1887
Le temps des explorateurs du Pacifique (1519-1803)
L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien
Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie
Mers et océans : un monde maritimisé
La ville de Port-Vila au Vanuatu (EDC)
Enquête : Qui a tué James O’Sullivan ?
Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
Tâche complexe : Bougainville, un navigateur français autour du monde
Progressions HG-EMC et repères en 4
e
L’industrialisation de la Nouvelle-Calédonie au XIX
e
siècle
Troisième
« Libérez la France » (escape game)
La Nouvelle-Calédonie au temps des Américains (1942-1946)
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de Fidji
Les espaces de faible densité et leurs atouts (Bourail)
La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre
Nationalité et citoyenneté française
Progressions HG-EMC en 3
e
Présenter l’épreuve d’histoire-géographie du DNB aux élèves
Programmation troisième pour 2018
Les aires urbaines
La laïcité
Des citoyens engagés
Institutions et collectivités locales de la N.C. et de la V
e
République.
Le monde depuis les années 1990
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie
La journée Défense et Citoyenneté
La marine nationale et la ZEE de la Nouvelle-Calédonie
Les missions des armées en faveur des populations : les opérations « Castor »
La Marine nationale protège notre ZEE
La Journée Défense et Citoyenneté (bis)
Visite du Musée de la Seconde guerre mondiale
Le rôle de la Marine nationale autour de la Nouvelle-Calédonie
L’opération Serval au Mali
Des colonies aux États nouvellement indépendants
De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969)
La Nouvelle-Calédonie, un territoire
Que peut faire la communauté internationale face à la crise syrienne ?
Le Groupement du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie
Une OPEX (opération extérieure) en Afghanistan
L’exercice Croix du Sud
Le ralliement de la Nouvelle Calédonie en 1940
La Nouvelle Calédonie pendant la 2de guerre mondiale
La Nouvelle Calédonie dans la 1
re
guerre mondiale
L’émancipation civique et politique des Mélanésiens
La défense et la paix
Méthodes pour le collège
Verbes de consignes et compétences
Les outils de l’historien
Outil de révision des repères historiques et géographiques pour les élèves de 3
e
Se préparer au développement construit en histoire (classe de 3
e
)
Préparer les élèves au développement construit au DNB
S’entrainer à la recherche : le monument aux morts de Nouméa
Comment utiliser une carte mentale en classe ?
Lire un énoncé et comprendre les consignes en Histoire-Géographie
Annonces générales :
Dernières brèves
Actualités
13 mars 2024
D’ENIGMA à la cyberdéfense (conférence)
26 février 2024
Qui sont les Calédoniennes engagées dans la Seconde Guerre mondiale ?
3 février 2024
Lettre d’information de Géoconfluences Nº 196
Nouveautés sur le Web
9 octobre 2023
Exploiter des vidéos avec l’outil Video Highlight
HG Besançon
4 octobre 2023
Wébinaires de présentation du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
HG Besançon
27 septembre 2023
Bilan académique des TraAM 2022 2023
Hg Dijon
25 septembre 2023
Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ?
Géoconfluences
23 septembre 2023
Concours Carto Géoimages lycée
HG Besançon
21 septembre 2023
Un an après, retour sur les incendies forestiers en Gironde de 2022
Géoconfluences
16 septembre 2023
Les nouveautés numériques de la rentrée 2023-2024.
Hg Dijon
16 septembre 2023
Lettre de rentrée 2023-2024
Hg Dijon
15 septembre 2023
Image à la une. Vues de Bruxelles, sur les traces de la bruxellisation
Géoconfluences
14 septembre 2023
Retour en images sur l’exposition Lip
HG Besançon
Navigation
Accueil
Plan du site
En résumé
Images
Rechercher
Rechercher :
Rubriques
S’informer
Inspection
Formation continue
Programmes et accompagnements
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU LYCEE
AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE
Sujets des examens
Réforme du lycée
Se documenter
Enseigner l’histoire contemporaine et la géographie de la Nouvelle-Calédonie
Histoire
Civilisation traditionnelle et premiers contacts
Période coloniale
Période contemporaine
Géographie
GéoNC
Carte à la Une
Fiches de synthèse
Conférences
L’école et la consultation référendaire
Ressources référendum 2018
Continuité pédagogique
Ressources externes
Enseigner
Collège
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Méthodes pour le collège
Lycée
HGGSP
Seconde
Première
Terminale
Lycée professionnel
TICE
Manuel du professeur de lycée général
Histoire Première
Géographie Première
Histoire Terminale
Géographie Terminale
Disciplines
Enseignement moral et civique
Histoire des arts
Section internationale australienne
Commémorer
Centenaire de la Grande guerre
70
e
anniversaire de la Libération
60
e
anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine
80
e
anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
Articles populaires
En province Nord, l’aménagement de la zone VKP : Voh, Koné et Pouembout, une solution pour le rééquilibrage de la Nouvelle- Calédonie ?
La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
La gestion de l’eau et de l’énergie en Nouvelle-Calédonie (EdC)
Pôles, flux et territoires de la mondialisation (croquis)
Is Sydney a global city ? (débat argumenté)
Les trésors des musées racontent notre histoire
Lettre d’information numérique HG mars 2024
L’évolution économique et sociale de Wallis
Lettre de rentrée 2024
Les colonies françaises dans la Seconde Guerre mondiale
Annonces générales :
Contact
|
Statistiques du site
|
Espace privé
|
Se connecter
|
Visiteurs :
1249379
fr
Enseigner
Collège
?