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Mon espace proche, paysages et territoires

mercredi 17 décembre 2014 par Magali NARMAND

Attention : cet article n’est plus conforme aux programmes en vigueur.

Proposition du groupe de recherche et de réflexion d’histoire-géographie-éducation civique – collège – 2014

INTRODUCTION

Les programmes de géographie de 6e commencent par un chapitre dans lequel les élèves doivent approfondir leur connaissance de l’espace proche (la Nouvelle-Calédonie dans l’Océanie intertropicale étudiée à l’école primaire) avant d’explorer le monde, de manière plus globale.

PROBLÉMATIQUES

Dans le programme national, ce chapitre est déjà aménagé pour permettre à chaque enseignant de le traiter en tenant compte des spécificités locales. De nombreuses pistes de travail sont proposées : toutes sont orientées autour d’une approche multi-scalaire (changements d’échelle).
De fait, plusieurs problématiques générales font sens :

  • Quelles sont les caractéristiques de mon espace proche ? Comment s’organise-t-il ?
  • Quelles sont les caractéristiques des paysages de mon espace proche ?
  • Avec quels autres territoires mon espace proche a-t-il des liens ?

Les programmes adaptés nous recommandent de partir de l’échelle locale, l’espace proche de l’élève, vécu et partagé au quotidien (ex : le collège, le lieu d’habitation), dont on s’éloigne progressivement afin de mettre en relation ce territoire quotidien avec d’autres espaces :

  • le territoire de la Nouvelle-Calédonie (ex : macrocéphalie de Nouméa, contraste Grand Nouméa/Brousse)
  • régional (ex : la Nouvelle-Calédonie à l’échelle du Pacifique)
  • mondial (ex : éloignement de la Nouvelle-Calédonie sur un planisphère centré sur l’Europe et position centrale sur un planisphère centré sur le Pacifique).

De nombreuses pistes sont possibles selon l’environnement :

  • milieu urbain : Nouméa => on peut s’interroger sur la notion d’espace urbain en Nouvelle-Calédonie, sur ses fonctions, son organisation…
  • milieu péri-urbain : Grand Nouméa => on peut s’interroger sur la notion d’espace péri-urbain en Nouvelle-Calédonie, sur ses caractéristiques urbaines, ses caractéristiques rurales, ses fonctions, son organisation…
  • milieu rural / « brousse » : le reste du territoire => on peut s’interroger sur la notion d’espace rural en Nouvelle-Calédonie, ses fonctions, son organisation…
  • milieu rural et insulaire : îles Loyauté, île des Pins, Bélep => on peut s’interroger sur la notion d’insularité, sur l’organisation du territoire sur l’île…

SUPPORTS D’ÉTUDES POSSIBLES

  • sortie sur le terrain, prise de photos, trajet de la sortie sur un plan
  • photos du paysage dans lequel s’inscrit le collège et réalisation d’un croquis simple
  • photos (vues aériennes ou au sol), images satellites, plans et réalisation d’un croquis simple de l’organisation du territoire local (quartier, commune)
  • utilisation de vues aériennes, images satellites et cartes de l’île sur laquelle vivent les élèves
  • étude de plan de réseaux de transports (routier, maritime, aérien) et travail sur la notion d’éloignement (distance/temps)
  • utilisation d’images satellites et cartes du Pacifique
  • utilisation d’un globe virtuel, d’images satellites et de planisphères (centré sur l’Europe et sur le Pacifique) pour situer la Nouvelle-Calédonie, les océans et les continents
  • carte présentant des distances/temps pour montrer l’éloignement de la Nouvelle-Calédonie (Australie, Japon, métropole…)
  • travail pratique pour apprendre à manier les échelles à partir de cartes papier (échelle graphique) ou d’un globe virtuel (outils « règle »)

LIENS POSSIBLES AVEC D’AUTRES CHAPITRES

Géographie :

  • thème 3 : habiter la ville ou thème 4 : habiter le monde rural (selon implantation du
    collège)
  • thème 5 : habiter les littoraux
  • thème 6 : habiter un espace à fortes contraintes (une île du Pacifique)
    Éducation civique : - thème 3 : l’habitant

PIÈGES À ÉVITER DANS LA MISE EN OEUVRE

  • noyer les élèves sous une masse de documents, sans leur donner de sens ni établir de hiérarchie entre eux
  • dépasser le temps imparti : ce chapitre fait appel à de multiples supports de travail, que les élèves manipulent souvent pour la première fois.

POUR ALLER PLUS LOIN / BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE

Quelques pistes bibliographiques :

  • Collectif, Manuel Géographie cycle 3 Nouvelle-Calédonie, Scéren, CDP de la Nouvelle Calédonie, 2009
  • Collectif, Manuel d’Histoire et Géographie, La Nouvelle-Calédonie et l’Océanie, Scéren, CDP de la Nouvelle-Calédonie, 2010
  • Collectif, Atlas d’Outre-mer, Scéren, Nathan, 2006
  • Collectif sous la direction de Jacques Bonvalot et Jean-Christophe Gay, Atlas de la Nouvelle-Calédonie, IRD, Congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2013
  • Jean-Christophe Gay et Céline Chauvin, Nouvelle-Calédonie, le DVD des communes, l’atlas numérique, IRD, Congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2014

Quelques pistes documentaires :

  • mairie de la commune où se trouve le collège, notamment les services techniques et l’urbanisme
  • office de tourisme et Points I (commune, province), notamment pour les cartes touristes et documents d’information divers (ex : le Globe-Trotter Nouvelle-Calédonie, guide touristique de la Nouvelle-Calédonie diffusé gratuitement par les éditions Allure, téléchargeable sur l’espace « À télécharger » du site www.officetourisme.
    nc)
  • les centres de secours : les pompiers disposent souvent de cartes précises et ont de bonnes connaissances de la commune, notamment des parties isolées ou difficilement accessibles

Quelques pistes Internet :

SIG
www.georep.nc (portail de l’information géographique de la Nouvelle-Calédonie)
cadastre.gouv.nc (surtout intéressant pour Nouméa et Grand Nouméa)

SITES DES COMPAGNIES DE TRANSPORT
www.karuiabus.nc (réseau de transport en car dans Nouméa)
www.carsud.nc(réseau de transport en car dans le Grand Nouméa)
www.rai.nc (Réseau d’Autocars Interurbains pour la Brousse et les îles)
www.air-caledonie.nc (réseau de transport aérien entre Nouvelle-Calédonie)
www.betico.nc (réseau de transport maritime entre la Grande Terre et les îles Loyauté)
www.aircalin.com (réseau de transport aérien entre la Nouvelle-Calédonie et ses voisins du Pacifique)

SITES DES SERVICES PUBLICS
www.dittt.gouv.nc(Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres)
www.province-sud.nc (Province sud / rubriques : transport, urbanisme)
www.province-nord.nc (Province nord / rubriques : transport, urbanisme)


titre documents joints

Mon espace proche, paysages et territoires

17 décembre 2014
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Proposition du groupe de recherche et de réflexion d’histoire-géographie-éducation civique


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