En 2025, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a proposé un cycle de formation composé de 5 séances en distanciel consacrées à l’enseignement des nouveaux programmes contextualisés d’EMC en Nouvelle-Calédonie.
Cette troisième séance est consacrée au parcours lycéen, animée par Patrice Fesselier-Soerip, chargé de mission (CMAI) et pilote du groupe académique ayant conçu les adaptations pour les programmes de lycée.
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Contenu de la formation EMC : séance 3
I - L’esprit des nouveaux programmes d’EMC
Objectif : Comprendre les fondements philosophiques et civiques du programme.
Former des citoyens éclairés, conscients et responsables.
Développer une culture civique progressive et réflexive.
Répondre aux enjeux contemporains : fragmentation du lien social, crise du commun, défiance démocratique.
Citations fondatrices :
Paul Ricœur : "Il n’y a pas de démocratie sans culture du commun."
Cornelius Castoriadis : "Le lien social est une œuvre d’art."
Albert Camus : "La République n’est pas une machine qui fonctionne toute seule : elle a besoin de citoyens."
Notions clés : Citoyenneté – Valeurs démocratiques – Lien social – Reconnaissance mutuelle – Engagement – Bien commun – Culture du commun
II. Cadre réglementaire et mise en œuvre
Textes de référence :
BO n°24 du 13 juin 2024 (programmes nationaux)
BO n°27 du 3 juillet 2025 (programmes contextualisés Nouvelle-Calédonie)
Livret d’accompagnement Eduscol (Seconde GT – "Droits, libertés et responsabilités")
Calendrier :
2025 : Seconde
2026 : Première
2027 : Terminale
Horaires :
18h/an au total (réparties en 2 ou 3 parties selon le niveau).
Notions clés : État de droit – Programme contextualisé – Citoyenneté calédonienne – Cadre institutionnel – Démarche spiralaire
III. Finalités
Former des citoyens conscients et responsables, engagés pour le bien commun.
Développer la pensée critique et la culture du débat.
Promouvoir les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Encourager la participation démocratique (classe, établissement, société).
Notions clés : Liberté – Égalité – Fraternité – Laïcité – Esprit critique – Engagement – Bien commun – Responsabilité – Citoyenneté active
IV. Méthodes et pédagogies
Pédagogie : situations concrètes, débats réglés, dilemmes moraux, analyses savantes.
Développement des compétences orales et argumentatives.
Travaux interdisciplinaires et collaboratifs.
Thématiques d’actualité : démocratie numérique, écologie, discriminations, médias, IA, enjeux calédoniens.
Notions clés : Débat – Argumentation – Dilemme moral – Démocratie participative – Pensée critique – Projet citoyen – Éthique – Numérique
V. Progressivité du cycle EMC
Du collège à la terminale :
6e : apprendre à vivre en société démocratique
5e : égalité, fraternité, solidarité
4e : défendre les droits et libertés
3e : faire vivre la démocratie
2de : droits, libertés et responsabilité
1re : cohésion et diversité dans une société démocratique
Tle : débat, délibération et prise de décision
Notions clés : Cohésion sociale – Diversité – Délibération – Démocratie – Responsabilité – Libertés fondamentales
CONTENU DES PROGRAMMES
Seconde – "Droits, libertés et responsabilité"
1. L’État de droit garantit les libertés et le pluralisme démocratique
Étude des penseurs : Aristote, Montesquieu, Rawls, Martin Luther King.
Question directrice : "La loi est-elle toujours juste ?"
Étude de cas : du statut de l’indigénat (1887) au projet d’accord de Bougival (2025).
Concepts : légalité / légitimité, équité, justice, séparation des pouvoirs, droits fondamentaux.
Notions clés : État de droit – Justice – Équité – Liberté – Légalité – Légitimité – Droits fondamentaux – Séparation des pouvoirs – Droit coutumier
Première – "Cohésion et diversité dans une société démocratique"
1. Valeurs et principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale
Réflexion philosophique : Aristote, Rousseau, Habermas.
Thème : sur quoi fonder la cohésion sociale ?
Mise en œuvre : cartes d’identités et d’appartenances, réflexion sur les identités plurielles.
Contextualisation NC : diversité culturelle, “destin commun”, citoyenneté calédonienne, enracinement et ouverture (Tjibaou).
2. La République et la Nation
Réflexion sur la citoyenneté française, calédonienne, européenne.
Références : Renan, Rousseau, Diogène, Marshall.
Étude des textes : code civil, Traité de Maastricht, Accord de Nouméa.
Dilemmes : appartenance multiple, identité nationale, citoyenneté inclusive.
Notions clés : Cohésion sociale – Solidarité – Diversité – Identité – Destin commun – Citoyenneté – Nation – Mémoire – Inclusion – Respect
Terminale – "La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision"
1. Principes et espaces du débat démocratique
Philosophes : Aristote, Montesquieu, Habermas, Hannah Arendt.
Concepts : légitimité, liberté politique, débat, pluralisme, collégialité.
Étude de cas : le gouvernement collégial calédonien et la crise du nickel (2024-2025).
Débat : faut-il privilégier le consensus ou la majorité ?
2. La délibération dans les institutions (nationales, européennes, calédoniennes)
Références : Rousseau, Weber, Mill, Habermas.
Thèmes : consensus vs majorité, légitimité, représentation, citoyenneté partagée.
Enjeux : dialogue politique, représentativité, démocratie délibérative.
Notions clés : Délibération – Légitimité – Collégialité – Démocratie – Pluralisme – Consensus – Majorité – Représentation – Parole publique – Souveraineté
VI - Mise en œuvre et évaluation
Activités : débats réglés, dilemmes moraux, études de cas, podcasts, projets citoyens.
Évaluations : orales et écrites, centrées sur l’argumentation, l’analyse critique et la participation.
Ressources : corpus philosophiques, textes de lois, extraits médiatiques, actualités locales.
Notions clés : Argumentation – Débat – Projet citoyen – Évaluation formative – Engagement – Coopération
Documents joints
Diaporama de présentation des programmes EMC 2025
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