Vous trouverez ci-dessous l’accès à la lettre ÉduNum Histoire des arts n°6 qui s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement (...)
Pour cette dernière semaine du MoocHG7, nous vous proposons : Thématique de la semaine : Nous vous proposons d’aider et d’accompagner les élèves à mémoriser leurs cours/leçons d’histoire-géographie à l’aide des outils numériques proposée par l’Académie de Bordeaux et Lyon ; Le teaser vidéo de la semaine est (...)
Cette semaine, nous vous proposons : Thématique principale proposée par l’Académie de POITIERS Échanger, débattre, collaborer avec une implication active des élèves… en présentiel ou en distanciel… en synchrone ou en asynchrone… avec Wooclap et Speakup, deux applications simples et efficaces aux multiples (...)
Six activités au choix à destination des collégiens. Chaque activité dure environ 20 minutes. Parmi les thèmes abordés : « Comment résister ? », « Les lieux de la Résistance à Besançon et aux alentours » ou encore « Mémoire de la Résistance ». Exceptionnellement, cet atelier peut être emprunté. Les Archives du (...)
Bonjour à toutes et tous, Cette semaine, nous vous proposons : Thématique principale proposée par l’Académie de Reims Permettre aux élèves de revoir de façon dynamique et interactive certains thèmes, de s’entrainer, de découvrir un thème en distanciel, en utilisant l’outil Tactileo depuis l’ENT avec le GAR (...)
Voici un exemple de jeu sérieux sur la Résistance (proposé par Christine Schmitt et Marie Huguet) pendant la Seconde Guerre mondiale créé avec genially edupro. Nous avons souvent utilisé genially en 2020 surtout pendant le confinement et ce format nous avait plu. Alors pour un an, nous avons décidé (...)
Bonjour à toutes et tous, Cette semaine du 3 au 6 mars, nous vous proposons : Thématique principale proposée par l’Académie d’Orléans-Tours : Élaborer et utiliser des balises. Ces balises donnent accès à des fiches et des capsules vidéo. Elles peuvent être utilisées en amont de l’évaluation, pour servir (...)
Le contexte sanitaire exceptionnel a amené le ministre à définir les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique. A cet effet, un guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu fixe a été réalisé. Il fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année (...)
Merci pour votre participation au MoocHG7… qui fête donc ses 7 années avec 1300 formulaires d’inscriptions complétés ! Voici les toutes premières annonces. Vous êtes libre de papillonner, participer aux forums, répondre aux missions proposées et participer activement ou non aux webinaire. La démarche est (...)
Pour essayer de sortir de la morosité et se projeter dans le « monde d’après », ce petit vademacum sur les « Sorties et Voyages » permettra de vous évader quelques instants ; à mettre de côté pour la préparation de son futur voyage et d’une sortie prochaine… Quel est le cadre légal ?... Lire la suite (...)