Comment enseigner la Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1977 ?
Mis à jour le lundi 17 mars 2025 , par
Formation histoire - Dispositif 23A0400047 - Module 16576.
Mercredi 21 juin 2023 - Lycée Dick Ukeiwë.
- 7h00-7h30 : accueil des stagiaires et présentation de la journée.
- 7h30-9h00 : « La sortie de l’indigénat dans son contexte océanien » par l’historien néo-zélandais Adrian MUCKLE, Maître de conférence à la Victoria University of Wellington (en distanciel).
- 9h00-11h00 : « Les évolutions politiques et institutionnelles de la Nouvelle-Calédonie de 1946 à 1977 » par l’historien calédonien Olivier HOUDAN professeur au collège Louis-Léopold Djiet à Bourail et formateur à l’IFAP-NC (en présentiel).
- 11h00-13h00 : pause-déjeuner
- 13h00-14h30 : « Le réveil du nationalisme kanak » par l’historien américain, professeur émérite de l’Université d’Hawai’i David CHAPPELL (en présentiel).
- 14h30-16h00 : travail en groupe à partir d’un corpus documentaire pour des exploitations pédagogiques.
- 16h00-17h30 : « Condition et engagement politique des femmes kanakes » par l’anthropologue française Christine SALOMON de l’INSERM (en distanciel).
Dans la même rubrique
Module 5/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Captation du webinaire de Fleur Vallet (IRD), organisé par les inspections pédagogiques de SVT et d’histoire-géographie le 29.10.2024
Module 4/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Captation du webinaire de Thomas Abinun (Météo France-NC), organisé par les inspections pédagogiques de SVT et d’histoire-géographie le 24.10.2024
Module 3/5 - Cycle de formation « Enjeux du réchauffement climatique »
Captation du webinaire de Ludovic Branlant (CPS), organisé par les inspections pédagogiques de SVT et d’histoire-géographie le 22.10.2024