L’association InitiaDROIT constituée d’avocats bénévoles se propose d’ouvrir le droit aux jeunes grâce à des interventions dans les collèges et les lycées à partir de cas pratiques en lien avec les programmes scolaires. Le but de l’association est d’initier au « Droit Vivant », c’est-à-dire celui que chacun pratique au quotidien sans en avoir toujours conscience.
Les professeurs intéressés pour accueillir un avocat en classe sont invités à compléter le formulaire de demande d’intervention en précisant la période d’intervention souhaitée sur l’année, et à le retourner pour le mardi 31 mars 2020 à Isabelle Amiot, référente académique Mémoire et Citoyenneté, à l’adresse : histoire-geographie@ac-noumea.nc.
Dans la même rubrique
Visite du Congrès de la Nouvelle-Calédonie
Le mercredi 20 août 2025, l’Inspection pédagogique d’histoire-géographie a organisé une visite du Congrès de la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie : colonie pénitentiaire
Article publié le 12 février 2022, mis à jour avec l'ajout de la traduction en anglais proposée par Alice Vittot.
Exposition "Les Alpes vues de l’espace" (FIG 2024)
Une exposition (téléchargeable) de 18 images satellites commentées.