HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Ressources documentaires en histoire en SIA

AVANT-PROPOS PREFACE
En 2020, face à la pandémie de la COVID 19, la Nouvelle-Calédonie et les pays voisins avec lesquels elle entretient de nombreux partenariats, échanges scolaires et coopération éducative, ont fermé leurs frontières. Cette situation a stoppé l’ouverture à la région et au Monde et a eu pour effet un repli sur soi et une crainte de l’Autre dans chaque pays. Soucieuse de trouver de nouveaux moyens permettant malgré tout de poursuivre la mise en œuvre de l’ambition 4 du Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie « Ouvrir l’école sur la région Océanie et sur le monde pour répondre aux défis du XXIe siècle », la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie a cherché à proposer de nouveaux projets pour maintenir les liens entre les jeunes de la région Pacifique.
En collaboration avec l’ambassade de France en Australie et en partenariat avec le département de français et littérature de l’université de Melbourne, la DAREIC a élaboré un projet pilote alliant ouverture à l’international et francophonie : la possibilité pour les étudiants d’histoire francophiles de l’université de Melbourne de réaliser un stage professionnel semestriel en français et en distanciel.
C’est ainsi que Caitlin Chiam, Faith Tabalujian, Nadja Todorovic et Thomas Woods, par l’intermédiaire de Diane de Saint Léger, ont été retenus comme stagiaires auprès du musée de la ville de Nouméa et de celui de la Seconde Guerre mondiale grâce à l’autorisation enthousiaste de leur directrice, Véronique Defrance, que nous tenons à remercier. L’objectif du stage consistait en l’élaboration d’un dossier de ressources documentaires pour l’enseignement de l’histoire en section internationale australienne pour chacun des trois niveaux du lycée. Des activités pédagogiques ont également été conçues par les stagiaires. Les recherches de documents et activités menées en Australie ont été guidées et encadrées par Isabelle Amiot, inspectrice pédagogique d’histoire-géographie, avec l’aide de Bertrand Soyard, professeur référent des cellules d’animation pédagogique des musées de la ville de Nouméa, et Isabelle Arellano, DAREIC
Le travail fourni par les étudiants de l’université de Melbourne, rapidement surnommés les « quatre mousquetaires », a été non seulement colossal mais aussi d’excellente qualité. Les échanges ont été riches et fructueux pour les deux parties, dans un esprit de collaboration, de découverte et de curiosité.
Nous sommes convaincues que ces dossiers documentaires seront d’une grande aide pour les enseignants qui s’y réfèreront dans l’élaboration de leurs cours à destination des élèves suivant un parcours SIA.
In 2020, New Caledonia had to cope with the Covid-19 global pandemic, and consequently had to close national borders, as did many neighbouring countries with which New Caledonia maintains numerous partnerships, school exchanges and educational collaboration. This unprecedented situation put a stop to the opening up to the region and to the world, and had a subsequent effect of a withdrawal into ourselves and a fear of the ‘Other’. Willing to find out new ways to maintain the implementation of the fourth ambition of the New-Caledonian Educational Project “Opening school up to the Oceania region and to the world to meet the challenges of the 21st century”, the Academic Delegation for European and International
Relations and Cooperation (DAREIC) of the Vice-Rectorate of New Caledonia has sought to propose new projects with the aim to uphold relationships between young people from the Pacific region.
In collaboration with the French Embassy in Australia and in partnership with the French and Literature Department of the University of Melbourne, the DAREIC has developed a pilot project that promotes the idea of ‘openness’, both within the French speaking world and on an international scale. This project gave History students studying French at the University of Melbourne the opportunity to participate in a virtual professional internship as part of their degree, in the form of a semester-long ‘internship subject’.
This is how Caitlin Chiam, Faith Tabalujian, Nadja Todorovic and Thomas Woods (trough Diane de Saint Léger) came to be interns at the Nouméa City Museum and the Second World War Museum. We would like to sincerely thank their director, Véronique Defrance, who enthusiastically accepted and undertook the project, without whom it would have been impossible. The goal of the internship was to create a resource with detailed documents to enable history lessons in the Australian International section for each of the three class levels of high school. The interns also designed related educational activities. The work and research completed to create this resource were guided and supervised by Isabelle Amiot, (the educational inspector of history-geography), with the help of Bertrand Soyard, (the teacher in charge of the educational animation sections of the Nouméa city museums), and Isabelle Arellano, the DAREIC.
The work achieved by the university students, who were soon named ‘the four musketeers’, was both colossal and of excellent quality. Both parties reaped huge benefits from this experience ; the exchanges were rich and fruitful, with great spirit of collaboration, discovery and curiosity. We are convinced that the documents in the resulting resource will be of great benefit to the teachers who will use them in the process of planning their lessons for the SIA students.
Isabelle AMIOT, Inspectrice pédagogique d’histoire-géographie
Isabelle ARELLANO, Déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération
Isabelle AMIOT, Educational inspector of history and geography
Isabelle ARELLANO, the Academic Delegation for European and International Relations and Cooperation

titre documents joints

Ressources documentaires en histoire

14 avril 2022
info document : PDF
5 Mo

Terminale SIA


Ressources documentaires en histoire

14 avril 2022
info document : PDF
2.7 Mo

Seconde SIA


Ressources documentaires en histoire

14 avril 2022
info document : PDF
4.6 Mo

Première SIA


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 44 / 1052811 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Disciplines  Suivre la vie du site Section internationale australienne   ?