HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Visite du Musée de la mine de Thio

mercredi 12 avril 2023 par Tanguy LE MAT

Le musée se situe dans la rue principale du village de Thio dans une ancienne demeure de style colonial, classée au titre de monument historique de la province Sud. Construit dans les années 1890, ce bâtiment était l’ancienne maison du directeur de la Société Le Nickel. Le musée est facilement repérable grâce aux vestiges d’une ancienne petite locomotive à vapeur qui se trouve à l’entrée. Dans les quatre salles, vous découvrirez des photos de la ville au début du XXe siècle, ainsi qu’une collection d’outils anciens et modernes miniers, de la vaisselle de l’ancienne marine de la SLN et une collection de minéraux. Les passionnés pourront même s’offrir des morceaux de nickel et les enfants s’intéresseront à l’histoire de manière ludique grâce aux nombreux jeux de découverte.

Visite du Musée de la mine de Thio
Livret pédagogique

Une fois par mois, une visite de la mine et du musée, suivie d’un repas (optionnel) en tribu est organisée par l’office de tourisme de Thio. Suivez l’agenda pour être au courant des prochaines dates !


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 96 / 1279743 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Se documenter  Suivre la vie du site Ressources externes   ?