HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie
Accueil > S’informer > Programmes et accompagnements > AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE > AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE

AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE

Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de collège aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :

Modifié le 30 juillet 2022

 Classe de 6e

Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations

  • Les débuts de l’humanité.
  • La « révolution » néolithique.
  • Le peuplement du Pacifique.
  • Premiers États, premières écritures.
- Les débuts de l’humanité : Activité ludique sur la création d’un campement préhistorique
  • Je m’exerce par compétence à la maison : La vie des premiers humains
  • Le peuplement du Pacifique : Tâche complexe : exploration site Lapita
  • Premiers États, premières écritures : Mission Écritures dans l’Orient ancien
  • Premiers États, premières écritures : Les trésors du cimetière royal d’Ur
  • Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

    • Le monde des cités grecques.
    • Rome du mythe à l’histoire.
    • La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste.
    - Le monde des cités grecques : Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique
    Thème 3 L’empire romain dans le monde antique

    • Conquêtes, paix romaine et romanisation.
    • Des chrétiens dans l’empire.
    • Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne route de la soie et la Chine des Han.
    - La romanisation : activité pédagogique-TICE
    Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en oeuvre
    Thème 1 Habiter une métropole

    • Les métropoles et leurs habitants.
    • La ville de demain.
    -* Habiter une métropole : Melbourne
    Thème 2 Habiter un espace de faible densité

    • Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité.
    • Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
    Habiter un espace de faible densité à vocation agricole : Les espaces de faible densité et leurs atouts



    Réviser les espaces à faible densité agricole en s’amusant

    Thème 3 Habiter les littoraux

    • Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique.
    -* Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC)
    Thème 4 Le monde habité

    • La répartition de la population mondiale et ses dynamiques.
    • La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde.

     Classe de 5e

    Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
    Thème 1 Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

    • Byzance et l’Europe carolingienne.
    • De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.
    Thème 2 Société, religion et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

    • L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.
    • L’émergence d’une nouvelle société urbaine.
    - Enseigner la seigneurie et la ville au Moyen-Âge par le jeu
    Thème 3 La civilisation kanak pré- européenne - La civilisation kanak pré- européenne (jeu)

    Thème 4 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe
    et XVIIe siècles


    • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique.
    • Humanisme, réformes et conflits religieux.
    • Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
    - La narration multimédia pour raconter l’expédition de Magellan
    Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en œuvre
    Thème 1 La question démographique et l’inégal développement

    • La croissance démographique et ses effets.
    • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.
    Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

    • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
    • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
    Thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global

    • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
    • Prévenir les risques industriels et technologiques.
    -* Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa
  • Les îles du Pacifique face au changement climatique (EdC)
  •  Classe de 4e

    Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
    Thème 1 :Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

    • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.
    • Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
    • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
    • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
    - Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique : tâche complexe : Bougainville
  • Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
  • Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle

    • L’Europe de la « révolution industrielle ».
    • Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle- Calédonie
    Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

    • Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
    • La Troisième République.
    • Conditions féminines dans une société en mutation.
    Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en œuvre
    Thème 1 L’urbanisation du monde.

    • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
    • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
    L’urbanisation du monde (séquence)
    Thème 2 Les mobilités humaines transnationales

    • Un monde de migrants.
    • Le tourisme et ses espaces.
    Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation

    • Mers et Océans : un monde maritimisé.
    • L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
    • Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe).

     Classe de 3e

    méthodologie :

    Documents d’accompagnement du programme d’histoirePropositions de mise en oeuvre
    Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

    • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
    • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.
    • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
    • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
    - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre
  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : padlet sur le thème de la Première Guerre mondiale
  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : Le chant des tirailleurs Kanak
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres : La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres : Le Dictateur, de Charlie Chaplin (Histoire et cinéma)
  • Thème 2 Le monde depuis 1945

    • Décolonisations et construction de nouveaux États.
    • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
    • Affirmation et mise en œuvre du projet européen.
    • Enjeux et conflits dans le monde après 1989.
    -* Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides
  • Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de Fidji
  • Décolonisations et nouveaux États : l’exemple de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide : La guerre froide dans la culture populaire américaine des années 50
  • Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée

    • 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie.
    • La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.
    • La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique.
    • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 en France et en Nouvelle-Calédonie : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
    - La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : Fiche collège « référendum local 2018 »
  • La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : Vers le référendum de 2018
  • La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : vers le référendum du 4 octobre 2020
  • Documents d’accompagnement du programme de géographiePropositions de mise en œuvre
    Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine

    • Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
    • Les espaces productifs et leurs évolutions.
    • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.
    - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée : Les aires urbaines
  • Les espaces de faible densité et leurs atouts (Bourail)
  • Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?

    • Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
    • Aménager la Nouvelle- Calédonie : vers le rééquilibrage
    Thème 3 La France et l’Union européenne

    • L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
    • La France et l’Europe dans le monde.

     Programmes d’EMC du collège

    Articles de cette rubrique


    Habiter les littoraux (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    samedi 9 décembre 2017 par Emmanuelle DAVER

    Proposition de mise en oeuvre du programme de sixième.



    Habiter une métropole (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    samedi 9 décembre 2017 par Audrey GUETTE

    Proposition de mise en oeuvre du programme de 6e



    Habiter un espace de faible densité (AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE)

    samedi 9 décembre 2017 par Audrey GUETTE

    Proposition d’aide à la mise en oeuvre du programme de 6e.



    Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1073939 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’informer  Suivre la vie du site Programmes et accompagnements  Suivre la vie du site AIDE A LA MISE EN OEUVRE AU COLLEGE   ?