Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de collège aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :
Modifié le 12 avril 2023
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations
|
- Les débuts de l’humanité : Activité ludique sur la création d’un campement préhistorique |
Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
|
- Le monde des cités grecques : Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique |
Thème 3 L’empire romain dans le monde antique
|
- La romanisation : activité pédagogique-TICE |
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 Habiter une métropole
|
-* Habiter une métropole : Melbourne |
Thème 2 Habiter un espace de faible densité
|
Habiter un espace de faible densité à vocation agricole : Les espaces de faible densité et leurs atouts |
Thème 3 Habiter les littoraux
|
-* Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC) |
Thème 4 Le monde habité
|
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
|
|
Thème 2 Société, religion et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
|
|
Thème 3 La civilisation kanak pré- européenne | - La civilisation kanak pré- européenne (jeu) |
Thème 4 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
|
- La narration multimédia pour raconter l’expédition de Magellan |
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
---|---|
Thème 1 La question démographique et l’inégal développement
|
|
Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
|
|
Thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global
|
-* Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa |
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 :Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
|
- Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique : tâche complexe : Bougainville |
Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle
|
Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie |
Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
|
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
---|---|
Thème 1 L’urbanisation du monde.
|
L’urbanisation du monde (séquence) |
Thème 2 Les mobilités humaines transnationales
|
L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien |
Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation
|
Mers et Océans : un monde maritimisé |
méthodologie :
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
|
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre |
Thème 2 Le monde depuis 1945
|
-* Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides |
Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée
|
- La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : Fiche collège « référendum local 2018 » |
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
---|---|
Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine
|
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée : Les aires urbaines |
Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?
|
|
Thème 3 La France et l’Union européenne
|
Proposition de mise en oeuvre du programme de sixième.
Proposition de mise en oeuvre du programme de sixième.
Proposition de mise en oeuvre du programme de 6e
Proposition d’aide à la mise en oeuvre du programme de 6e.