Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de collège aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :
Modifié le 30 juillet 2022
Classe de 6e
Classe de 5e
Classe de 4e
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
Thème 1 :Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle.
- Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique
- L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
- La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
|
- Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique : tâche complexe : Bougainville Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique |
Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle
- L’Europe de la « révolution industrielle ».
- Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle- Calédonie
|
|
Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
- Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870.
- La Troisième République.
- Conditions féminines dans une société en mutation.
|
|
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
Thème 1 L’urbanisation du monde.
- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.
- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
|
L’urbanisation du monde (séquence) |
Thème 2 Les mobilités humaines transnationales
- Un monde de migrants.
- Le tourisme et ses espaces.
|
|
Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation
- Mers et Océans : un monde maritimisé.
- L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
- Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe).
|
|
Classe de 3e
méthodologie :
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
- Les espaces productifs et leurs évolutions.
- Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.
|
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée : Les aires urbaines Les espaces de faible densité et leurs atouts (Bourail) |
Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
- Aménager la Nouvelle- Calédonie : vers le rééquilibrage
|
|
Thème 3 La France et l’Union européenne
- L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
- La France et l’Europe dans le monde.
|
|
Programmes d’EMC du collège