Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de collège aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :
Modifié le 12 mai 2024
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 La longue histoire de l’humanité et des migrations
|
- Les débuts de l’humanité : Activité ludique sur la création d’un campement préhistorique |
Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
|
- Le monde des cités grecques : Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique |
Thème 3 L’empire romain dans le monde antique
|
- La romanisation : activité pédagogique-TICE |
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 Habiter une métropole
|
-* Habiter une métropole : Melbourne |
Thème 2 Habiter un espace de faible densité
|
Habiter un espace de faible densité à vocation agricole : Les espaces de faible densité et leurs atouts |
Thème 3 Habiter les littoraux
|
-* Habiter un littoral industrialo-portuaire : Nouméa (EdC) |
Thème 4 Le monde habité
|
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
|
|
Thème 2 Société, religion et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
|
|
Thème 3 La civilisation kanak pré- européenne | - La civilisation kanak pré- européenne (jeu) |
Thème 4 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
|
- La narration multimédia pour raconter l’expédition de Magellan |
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
---|---|
Thème 1 La question démographique et l’inégal développement
|
|
Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
|
La gestion de l’eau et de l’énergie en Nouvelle-Calédonie (EdC) |
Thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global
|
-* Le changement global et ses effets sur l’atoll d’Ouvéa |
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 :Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
|
- Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique : tâche complexe : Bougainville |
Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle
|
Conquêtes et sociétés coloniales : la Nouvelle-Calédonie |
Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
|
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
---|---|
Thème 1 L’urbanisation du monde.
|
L’urbanisation du monde (séquence) |
Thème 2 Les mobilités humaines transnationales
|
L’eldorado d’Isham : itinéraire d’un migrant algérien |
Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation
|
Mers et Océans : un monde maritimisé |
méthodologie :
Documents d’accompagnement du programme d’histoire | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
|
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale : Parcours de deux soldats calédoniens dans la Grande Guerre |
Thème 2 Le monde depuis 1945
|
-* Décolonisations et nouveaux États : l’exemple des Nouvelles-Hébrides |
Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée
|
- La Nouvelle-Calédonie depuis 1946 : évolution politique : Fiche collège « référendum local 2018 » |
Documents d’accompagnement du programme de géographie | Propositions de mise en œuvre |
---|---|
Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine
|
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée : Les aires urbaines |
Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?
|
|
Thème 3 La France et l’Union européenne
|
Proposition de mise en oeuvre pour le thème 2 de géographie en classe de 5e
Proposition de programmation.
Aide à la mise en oeuvre du programme de Troisième
Proposition de mise en oeuvre du thème 1 de géographie en 6e
Proposition de mise en oeuvre du programme d’histoire de 6e.
Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de la classe de troisième.
Aide à la mise en oeuvre du thème 4 du programme d’histoire en 5e (cycle 4).
Aide à la mise en oeuvre des programmes contextualisés (niveau 5e).
Les repères de progression pour l’enseignement moral et civique au collège.
Proposition de mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (géographie, 4e)