Chères et chers collègues, ce site est le vôtre. Il vous accompagne, entre autres, dans la mise en oeuvre des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique adaptés et contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et à la région Pacifique. Il regroupe les diverses contributions proposées par vous-mêmes, par les groupes de réflexion des collèges et des lycées, par des scientifiques, par des structures culturelles, ... Soyez-en, toutes et tous, remerciés. Grâce à vos productions de grande qualité, ce site est une référence pour l’enseignement de l’histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.
Des propositions de programmations et de séances pour le collège.
Proposition de séquence d’EMC pour la classe de sixième.
Les sujets 2020 d’histoire et de géographie du DNB et des baccalauréats général et technologique en Nouvelle-Calédonie.
Récapitulatif des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique en vigueur à la rentrée scolaire 2021 dans chaque niveau de l’enseignement secondaire (hors voie professionnelle), en Nouvelle-Calédonie.
Conférence du 25 novembre 2020 à l’UNC
La finale de la 19e édition a eu lieu jeudi 12 novembre 2020 à Païta.
Une tâche complexe sur les sanctuaires panhelléniques en classe de 6e.
Cet article a pour but de présenter les objectifs, le fonctionnement, le contenu enfin le bilan et les perspectives de cette webradio.
Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie en classe de 3e, (Thème 1 chapitre 3).
Le thème de la session 2019-2020 « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » est prolongé en 2020-2021.