Gwendoline Juilleron présente une application en ligne, mon-oral.net, permettant de faire travailler l'oral à distance et d'assurer la continuité pédagogique. Afin d'aider les élèves à pratiquer l'oral et pour leur donner des conditions d'entrainement au plus proche du réel, vous pouvez utiliser : (...)
Travail en autonomie et à distance sur la Renaissance grâce à l'ouverture en ligne des collections du musée du Louvre en classe de 2nde. - Classe de Seconde / a la une, Renaissance, 2de, Mener une recherche et une veille d'informations, Enseigner à (...)
Travail en autonomie et à distance sur le blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs "Ever-Given" donnant lieu à une restitution orale et écrite. - Classes de Terminale / a la une, espace mondial, Terminale, Mener une recherche et une veille d'informations, S'insérer dans le monde numérique, (...)
En octobre 2019, notre CDSG – située au collège Louis PERGAUD de VILLERSEXEL en Haute-Saône – a eu la chance d’être sélectionnée par le Bureau Armées-Jeunesse – BAJ – afin de participer au tournage d’un film, réalisé par le Ministère des Armées, visant à illustrer le dispositif des Classes de... Lire la (...)
Vous trouverez toutes les informations concernant les établissements scolaires avec des mises à jour régulières sur le site du ministère de l'Education Nationale . Les ressources pour la continuité pédagogique proposées par le ministère sont à consulter ICI Certains services des Apps Edu sont encore (...)
Vous trouverez ci-dessous l’accès à la lettre ÉduNum Histoire des arts n°6 qui s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement (...)
Les ressources proposées dans cette rubrique ont été réalisées par le groupe RESSOURCES LYCEE de l'académie. Elles traitent de la pratique de l'oral en classe de seconde sur des leçons d'Histoire, de Géographie et de DNL. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les différentes (...)
Deux propositions de mise en œuvre de l'étude de cas "Les États-Unis : pôle touristique majeur à l'échelle mondiale" pour des élèves suivant la DNL en SELO ou hors-SELO (Section Européenne et Langues Orientales). Ces activités portent sur le travail de l'oral en classe. 1 . DNL en SELO2 . DNL HORS SELO - (...)
Proposition de mise en œuvre du thème 3 de géographie à partir d'activités orales individuelles, de nature variable, réparties sur tout le thème. - Géographie
Proposition de mise en œuvre du thème 4 d'histoire à partir d'une préparation en amont d'un sujet soit sous la forme d'une analyse de documents, soit sous celle d'une réponse à une question problématisée et restitution à l'oral. - Histoire