Un projet pédagogique, mené sur une année et permettant de s'initier à la recherche historique autour du thème de l'histoire des femmes. 1. Intitulé Initiation à la recherche en Histoire : les « savanturiers de la recherche » 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Lire et confronter des (...)
Nous vous transmettons le dernier numéro de l@ Trotteuse qui vous propose de nombreuses ressources pour accompagner votre enseignement. Pour la télécharger cliquez ICI Retrouvez toutes les Trotteuses ICI Lire la suite L’article L@ Trotteuse 19 est sortie ! est apparu en premier sur Site (...)
Une séquence menée en section européenne permettant de travailler l'oral en réalisant un podcast sur le thème des villes. 1. Intitulé Podcast géographique en section européenne 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées Savoir communiquer ; Savoir s'exprimer dans une langue étrangère ; (...)
« Les recherches l’ont prouvé : les femmes ont bel et bien une histoire et il est possible de l’écrire. Et pourtant, ce vaste champ d’études demeure dans l’historiographie, comme dans l’enseignement un domaine à part, n’allant jamais de soi, peu valorisé dans les programmes et les manuels scolaires, (...)
La guerre en Ukraine a rapidement entraîné des interdictions de survol envers les compagnies russes et, en réponse, des interdictions de l'espace aérien russe pour les compagnies des pays ayant sanctionné l'invasion. Si les mesures de rétorsion ont à la fois paralysé les avions privés des oligarques (...)
mardi 21 juin 2022 par Romane Michaux, Lionel Laslaz
Le Parc national de forêts, situé aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, a vu le jour en 2019 après une lente gestation. Alors que la procédure est traditionnellement très verticale, l'une des difficultés, dans ce territoire rural très peu dense mais habité et exploité, a été de concilier les (...)
Les 26 et 29 novembre 2021 se sont tenues à Besançon et Belfort les deux sessions de formation « L’oral du collège au lycée en histoire-géographie », préparées et animées par Fabien FRAISSE, Céline GECHTER, Saliha LEZGHED, Nadia MOGHLADJ, Claudie RAIGNIER et Sophie SBAFFO. Après avoir, dans un premier (...)
Le site « Statistiques locales » est un observatoire cartographique qui permet de comprendre les dynamiques territoriales à l’œuvre en France. Cette diffusion valorise les données locales par des restitutions interactives sous forme de cartes, tableaux, graphiques, fiches de synthèse ou de rapports (...)
Vous trouverez ici les propositions de l'équipe de formation collège consacré au thème « Les apprentissages par le jeu en Histoire-Géographie-EMC ». Le Padlet reprend les ressources présentées lors des journées de formation. Vous retrouverez plus particulièrement dans la partie « Généralités » les (...)
L'article étudie la mise en valeur agricole des marges désertiques égyptiennes à partir d'une conceptualisation de la notion de frontière en géographie, dans le sens de la "frontier" des anglophones. Dans cette acception, la frontière n'est pas seulement le front pionnier, la ligne témoignant de (...)