Chères et chers collègues, ce site est le vôtre. Il vous accompagne, entre autres, dans la mise en oeuvre des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique adaptés et contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et à la région Pacifique. Il regroupe les diverses contributions proposées par vous-mêmes, par les groupes de réflexion des collèges et des lycées, par des scientifiques, par des structures culturelles, ... Soyez-en, toutes et tous, remerciés. Grâce à vos productions de grande qualité, ce site est une référence pour l’enseignement de l’histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.
Exemple de l’article « Valeur des lieux et gestion intégrée des zones côtières en Nouvelle-Calédonie »
Exemple de l’article “Coastline artificialization and land use changesin coastal cities - Implication for coastal management in Noumea
Proposition de séance originale, mêlant différenciation pédagogique et étude d’une capture de son, pour mettre en oeuvre le thème 2 du programme de géographie de 4e.
Proposition de mise en oeuvre du programme d’histoire de la classe de 4e (thème 2) et réalisation d’un enregistrement sonore.
Proposition de mise en oeuvre du thème 3 du programme d’histoire de la classe de 5e
Proposition de mise en oeuvre du thème 3 de géographie en classe de 4e
Exploitation pédagogique du fonds photographique sur les missions des FANC
Une exposition CNES-GéoImage à l’occasion du FIG 2022
Etude de cas sur l’hymne calédonien, en classe de 3e.
Proposition de séquence pédagogique en géographie, niveau Troisième.