Chères et chers collègues, ce site est le vôtre. Il vous accompagne, entre autres, dans la mise en oeuvre des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique adaptés et contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et à la région Pacifique. Il regroupe les diverses contributions proposées par vous-mêmes, par les groupes de réflexion des collèges et des lycées, par des scientifiques, par des structures culturelles, ... Soyez-en, toutes et tous, remerciés. Grâce à vos productions de grande qualité, ce site est une référence pour l’enseignement de l’histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.
Les quatre communes : Païta – Dumbéa – Nouméa – Mont-Dore s’inscrivent dans un projet
d’agglomération avec des objectifs à plusieurs niveaux qui se situent dans une dimension
spatiale, urbaine, sociale, foncière, économique, environnementale et fonctionnelle.
Un diaporama proposant un croquis pour le programme de Terminale.
Un diaporama de présentation du marché mondial du nickel en 2007.
Programme de TSTG.
On étudie les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et culturels, la variété des statuts politiques en Océanie.
Après la Seconde Guerre mondiale, les relations entre la France et son ancien empire colonial, devenu Union française, progressent sur des bases plus démocratiques associées à l’autonomie politique. Comment passe-t-on de l’expérience de l’autonomie, dans le cadre d’une dynamique unitaire, à la revendication indépendantiste kanak socialiste qui conduit à l’insurrection.
Une mise au point scientifique pour les programmes de Terminales STG, ST2S, ES, L et S
Permanence et rupture de l’influence calédonienne
5 textes illustrant l’évolution de l’archipel depuis la Seconde Guerre mondiale
La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna depuis 1945, évolution politique, économique, sociale
et culturelle
(Terminale L, ES, S)