Tableau associant les thèmes adaptés des programmes de lycée aux documents d’accompagnement et à des propositions de mise en oeuvre :
Modifié le 25 juin 2023
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
INTRODUCTION La périodisation Dossier documentaire |
|
Thème 2 Du complexe culturel Lapita à l’émergence de la civilisation kanak (- 1000 à + 1000) |
-* Du complexe culturel Lapita à l’arrivée des Européens (- 1000 à + 1774) |
Thème 4 La civilisation kanak de + 1000 à l’arrivée des Européens (1774) |
- Du complexe culturel Lapita à l’arrivée des Européens (- 1000 à + 1774) |
Thème 7 Les premiers contacts entre la civilisation kanak et les Européens du XVIIIe siècle à 1853 : dynamiques et ruptures |
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1 Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Études de cas possibles :
|
Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques (EDC) |
Thème 2 Territoires, populations et développement : quels défis ? En Nouvelle-Calédonie, l’étude des dynamiques démographiques et des inégalités socio-économiques est réalisée en lien avec la politique de rééquilibrage. |
|
Thème 3 Des mobilités généralisées Le Pacifique : un espace migratoire et touristique complexe En Nouvelle-Calédonie, l’étude des mobilités, des transports et des enjeux d’aménagement est envisagée à l’échelle du territoire. |
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 3. La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial Chapitre 4. La Nouvelle-Calédonie de 1870 à 1914 (AJOUT) Points de passage et d’ouverture :
|
|
Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens Chapitre 4. L’engagement des populations de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale (AJOUT) Points de passage et d’ouverture :
|
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différencié
En Nouvelle-Calédonie, la place et le rôle de l’aire urbaine du Grand Nouméa ... |
Sydney : une métropole de la région Pacifique. |
Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production En Nouvelle-Calédonie, le système productif autour de la filière du nickel est étudié … |
|
Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? Dossier documentaire En Nouvelle-Calédonie, les transformations des espaces ruraux de la Grande Terre et des îles Loyauté … |
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
INTRODUCTION : La Nouvelle-Calédonie au XXe siècle | La Nouvelle-Calédonie au XXe siècle (frise chronologique) |
Thème 1. Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale On peut mettre en avant :
|
|
Thème 5 : La Nouvelle-Calédonie de 1946 à nos jours : transformations politiques, économiques, sociales, culturelles |
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1. Mers et océans : au cœur de la mondialisation Études de cas possibles :
|
L’océan Pacifique un espace d’enjeux géostratégiques (EDC) La Nouvelle-Calédonie et la mer (EDC) |
Thème 2. Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Question spécifique sur la France et sur la Nouvelle-Calédonie |
|
Thème 3. L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes Question spécifique sur la Nouvelle-Calédonie La Nouvelle-Calédonie, un PTOM français dans le Pacifique. |
|
Thème conclusif. La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions L’étude de la région du lycée porte sur la province où se situe l’établissement. |
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 3. La Troisième République : un régime, un empire colonial (AJOUT) | |
Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens Chapitre 4. L’engagement des populations de la Nouvelle-Calédonie dans la Première Guerre mondiale (AJOUT) |
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différencié
|
Sydney : une métropole de la région Pacifique |
Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production
|
|
Thème 3. Les espaces ruraux : multifonctionnalité toujours plus marquée
|
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1. Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale Sujets d’étude :
|
|
Thème 2. Du monde bipolaire au monde multipolaire Un sujet d’étude au choix :
|
|
Thème 4. La Nouvelle-Calédonie de 1946 à nos jours Un sujet d’étude au choix :
|
Documents d’accompagnement | Propositions de mise en oeuvre |
---|---|
Thème 1. Mers et océans : au cœur de la mondialisation Sujet d’étude obligatoire
|
L’océan Pacifique enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux |
Thème 2. Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises Sujet d’étude obligatoire :
|
|
Thème 3. La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions Sujet d’étude obligatoire :
|