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Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions

dimanche 25 juin 2023 par Carole BIDAULT

Thème 1 – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
EDC Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions.

 Proposition de scénario pédagogique

Cette proposition s’insère dans le programme de géographie de la classe de seconde :

Thème 1 « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles » dans le cadre de l’étude de cas « Le Pacifique insulaire, un environnement soumis aux pressions et aux risques ».
Le sujet proposé aux élèves est le suivant : « le risque de submersion marine et d’érosion littorale s’accroit en Nouvelle-Calédonie, il faut envisager une/des solution(s) d’adaptation ». Cet exemple permet d’aborder les effets du changement climatique, la vulnérabilité des territoires et l’adaptation des populations. Ainsi, les élèves s’interrogent sur la conciliation entre les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et politiques à travers le cas de la submersion marine et l’érosion littorale, des aléas qui constituent des risques, en Nouvelle-Calédonie et dans d’autres micro-Etats du Pacifique insulaire.

La finalité de cette étude de cas est d’organiser un jeu de rôle en classe. L’étude et la conception de ce jeu de rôle mobiliseront les capacités suivantes :

  • Connaître et se repérer : nommer et localiser les repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés ; identifier et nommer les dates et les acteurs ; utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène ;
  • Contextualiser : identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique ; mettre en relations des faits ; confronter le savoir géographique avec ce qui est entendu, lu et vécu ;
  • Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines : savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un document iconographique ;
  • Conduire une démarche géographique et la justifier : s’approprier un questionnement géographique ; justifier, des choix, une interprétation, une production ;

Problématique  : comment gérer le risque de submersion marine et l’érosion littorale pour les îles du Pacifique dans une perspective durable ?

Notions  : changement climatique, milieu, environnement, aléa, risque, vulnérabilité, conflit d’acteur, résilience.

Supports : corpus documentaire + diaporama + recherches complémentaires sur internet (optionnel).

 Déroulement de la séquence

(durée 3h sur 3 semaines)

Séance 1 : phase de découverte du thème et du sujet

Supports : vidéo, carte du Pacifique insulaire, corpus documentaire

Amorce avec une vidéo (durée 3’54) :

La montée des eaux à Tuvalu dans l’Océan Pacifique. La glace fond au pôle Nord et les océans montent de plus en plus par conséquent les petits pays du Pacifique sont amenés à disparaître. D’ici à 2050 les îles de Tuvalu risquent de disparaître. Un exemple souvent bien connu des élèves car médiatisé. Qu’en est-il de l’accélération des effets du changement climatique pour l’archipel néo-calédonien ?

Définition : Pacifique insulaire, à partir d’une carte à l’échelle régionale

Consignes données aux élèves :

  • Phase 1 – Individuellement, lire le corpus documentaire et se poser les questions du géographe : de quoi s’agit-il ? où cela se produit-il ? Pourquoi ici et pas ailleurs ? Qui est concerné, impliqué ?
  • Phase 2 – Analyser le corpus documentaire à partir du sujet donné et des questions posées : Modalité de travail : en binôme par écrit
    • 1° Localiser, situer et identifier le phénomène étudié
    • 2° Identifier les différents acteurs concernés et plus ou moins impliqués
  • Mise en commun à l’oral et reprise/apports du professeur.e avec diaporama ; écoute active et prise de note.
  • Travail de réécriture à la maison : élaborer une trace écrite reprenant les éléments de l’analyse.

Séance 2 : organisation du jeu de rôles

Supports : corpus documentaire + trace écrite séance 1

Consignes données aux élèves :

  • Phase 1 – Créer des groupes de travail : 4 à 8 élèves et disposer la salle de classe en îlots
  • Phase 2 – Préparer le jeu de rôle à partir des indications suivantes et de la fiche « jeu de rôle » (Support donné par le professeur) :
    • 1° imaginer un scénario à partir de la problématique et des éléments étudiés à la première séance
    • 2° définir les rôles correspondants aux différents acteurs (état civil, profession, idées incarnées)
    • 3° rédiger le scénario au cours duquel des arguments et des contre-arguments sont discutés entre les différents acteurs. Se répartir les rôles pour apprendre l’argumentation correspondante.
  • Fiche ramassée, lue et annotée par le professeur. Rendue au cours suivant pour être retravaillée à la maison si besoin avant le passage oral.

Séance 3 : expression orale

Supports : les fiches « jeu de rôle »

Chaque groupe joue son scénario. Les autres groupes écoutent et observent attentivement.

Retex : à la fin du jeu, développer les points positifs, les points négatifs et les axes possibles d’amélioration.

Evaluations possibles :

  • le travail de réécriture à la maison en évaluation formative (EF) (séance 1)
  • les fiches « jeu de rôle » en EF (séance 2)
  • l’expression orale en EF (séance 3)
  • schéma systémique du scénario en évaluation sommative (ES)

titre documents joints

Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions

25 juin 2023
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Proposition de scénario pédagogique


Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions

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Dossier documentaire


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