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Articles les plus récents

Le rond-point en France : approches plurielles d’un objet géographique émergent

mardi 16 mai 2023 par Serge Bourgeat, Catherine Bras
De plus en plus nombreux depuis quarante ans, surtout dans le périurbain, les ronds-points sont devenus un objet géographique étudié aussi bien selon une approche fonctionnelle – sous l’angle des transports, de la mondialisation et de l’aménagement des territoires –, que selon une approche sociale ou (...)

Exploration de la Lune : le retour d’une compétition géopolitique

lundi 15 mai 2023 par Marie Vernin
Alors que la Lune était l'un des terrains majeurs de la confrontation entre les deux blocs de la guerre froide, elle concentre aujourd’hui les rivalités, notamment chinoises et américaines. Elle devient ainsi le centre d’intérêt d’une pluralité d’acteurs, États comme entreprises (...)

Systèmes agricoles dans le Tigray (Éthiopie), entre héritages et recompositions contemporaines

mardi 9 mai 2023 par Ninon Blond
L'agriculture et l'élevage occupent la majeure partie des actifs éthiopiens. Dans un pays considéré comme émergent mais inscrit sur la liste des pays les moins avancés, l'agriculture reste majoritairement vivrière et paysanne. Elle structure fortement les paysages ruraux. Le cas de la région du Tigray (...)

« La Terre est le domaine de l’homme ». Le développement de la géographie coloniale en France, 1860–1947

vendredi 5 mai 2023 par Pascal Clerc
La géographie coloniale française s’est d’abord développée dans les champs scolaire et universitaire en mobilisant la connaissance fine des territoires dans une perspective nationaliste. Elle fut aussi un élément moteur de la modernisation de la géographie autour des questions économiques et (...)

Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion

jeudi 4 mai 2023 par Clara Loïzzo
Au mois de février a débuté la démolition de l’immeuble « Le Signal » à Soulac-sur-Mer. Construit dans les années 1960 et rattrapé par le recul du trait de côte, le bâtiment était devenu le symbole de l’érosion littorale. La démolition en février sera suivie à la fin de l’année 2023 par un programme de (...)

Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques

lundi 24 avril 2023 par Magali Reghezza-Zitt
Ce texte fait le point sur l’état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique. Il s’appuie principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC et présente les faits sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi : il est encore possible (...)

Image à la une. Les escales de croisière maritime à Bordeaux

lundi 17 avril 2023 par Victor Piganiol
Si Bordeaux est située à l'écart des grandes routes mondiales du tourisme de croisière, la ville accueille fréquemment des navires de croisière maritime. Les touristes qui en descendent sont attirés par la visite de la ville et celle des vignobles de réputation mondiale alentour. À part un effet (...)

Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?

lundi 3 avril 2023 par Jean-Benoît Bouron, Nathalie Reveyaz
Les aires urbaines restent un objet d’étude dans le programme de troisième, alors que leur existence statistique s’est achevée en 2020 avec le renouvellement des zonages par l’INSEE. On peut se saisir de ce changement pour réfléchir à la façon d’enseigner le fait urbain, en insistant moins sur les (...)

Démonstration de puissance ou aveu d’impuissance ? La nouvelle capitale administrative de l’Égypte

jeudi 30 mars 2023 par Karine Bennafla, Hala Bayoumi
À une cinquantaine de kilomètres du centre historique du Caire et de la place Tahrir, les autorités égyptiennes dotent le pays d'une nouvelle capitale. Sortie du sable en peu de temps, elle doit incarner la modernité verte et vertueuse. En fait, ce mégaprojet témoigne d’un renoncement de l’État face (...)

La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale

mercredi 29 mars 2023 par Clara Loïzzo
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne (...)

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