Cet article propose des ressources, mises en ligne en novembre et décembre, permettant d'enseigner et de se former. L'actualité numérique, proposée en particulier par la DNE, est à nouveau très riche. 1/Une ressource pour l'enseignement de spécialité HGGSP en classe de terminale (thème 3 : Histoire (...)
Une préselection de ressources dédiée au concours National de la Résistance et de la Déportation proposée par les archives départementales de la Charente Maritime
CONFÉRENCE : "Parole d'une réfugiée espagnole : Neus Olivé Cabré " Un film de Dominique et Pierre Laudijois Projection-débat, en présence (sous réserve) de Madame Neus Olivé Cabré-Chéritat - Jeudi 9 décembre 2021 à La Rochelle
La France est une exception européenne avec près de 30 000 km de voies ferrées en service. Certes, le réseau a été divisé de moitié depuis les années 1930, principalement au détriment des petites lignes, en raison du transfert des investissements vers la route et la grande vitesse. Malgré tout, le réseau (...)
Une proposition de séquence qui porte sur la question spécifique sur la France du thème 1 de Géographie en Terminales. La France est-elle (encore) une grande puissance maritime mondiale ? La France a-t-elle (encore) les moyens de ses ambitions dans le domaine maritime ? Quels sont les aspects et (...)
Les infrastructures de transports sont à l'origine de nombreuses perturbations pour le fonctionnement des écosystèmes, au point d'avoir donné naissance à un champ disciplinaire scientifique, l'écologie routière. Parmi les réponses permettant d'atténuer la fragmentation écologique et paysagère figurent (...)
Caroline Guerin propose des comptes rendus de conférences présentées lors des Rendez-vous de l'histoire d'octobre 2021. Les Résistantes, regards croisés. Carte Blanche proposée par la DMPA A l'heure où l'écriture inclusive suscite des débats, il est intéressant de revenir sur le cas des résistantes. (...)
Un scenario pédagogique proposé par Mickaël Bertrand et qui permet de faire découvrir aux élèves l'histoire du triangle rose régulièrement utilisé par la communauté LGBTQ+. La plupart du temps, quand les élèves entendent parler des LGBTQ+ à l'école, c'est en lien avec l'histoire de leurs persécutions ou (...)