Chères et chers collègues, ce site est le vôtre. Il vous accompagne, entre autres, dans la mise en oeuvre des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique adaptés et contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et à la région Pacifique. Il regroupe les diverses contributions proposées par vous-mêmes, par les groupes de réflexion des collèges et des lycées, par des scientifiques, par des structures culturelles, ... Soyez-en, toutes et tous, remerciés. Grâce à vos productions de grande qualité, ce site est une référence pour l’enseignement de l’histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.
La finale de la 19e édition a eu lieu jeudi 12 novembre 2020 à Païta.
Une tâche complexe sur les sanctuaires panhelléniques en classe de 6e.
Cet article a pour but de présenter les objectifs, le fonctionnement, le contenu enfin le bilan et les perspectives de cette webradio.
Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie en classe de 3e, (Thème 1 chapitre 3).
Le thème de la session 2019-2020 « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » est prolongé en 2020-2021.
« Entre chaînes et terre » : l’histoire du bagne calédonien racontée par Louis-José Barbançon sur NC la 1re.
Proposition d’activité TICE en histoire en classe de 6e.
Proposition de mise en oeuvre du programme de géographie de la classe de 1re technologique (thème 1).
Compte-rendu d’activité en HGGSP en classe de 1re.
Proposition de programmation et de progression en classe de sixième.