Exercice présenté lors de la formation sur l’intégration du numérique en H-G au lycée (octobre 2014).
L’exercice présenté ici peut être utilisé :
• En classe de quatrième, pour aborder le thème 4 du programme d’histoire : les colonies.
• En classe de seconde, dans le thème introductif du programme d’histoire : le peuplement de la Terre. Il peut servir de transition entre la leçon sur la mise en place du peuplement du Pacifique insulaire et celle sur l’émigration européenne au XIXe siècle. Il peut aussi être employé en accompagnement personnalisé.
Il s’agit de faire réaliser par les élèves, une frise chronologique des premiers contacts entre les Européens et les populations insulaires en Nouvelle-Calédonie. Il nécessite une salle informatique disposant d’une connexion internet puisque les élèves travaillent en ligne sur le site http://www.frisechrono.fr/
Les ordinateurs doivent être équipés d’un navigateur récent (Chrome 16+, Firefox 11+ ou Internet Explorer 10+), avoir javascript activé et autoriser les popups.
Ce site permet de construire, en moins de deux heures, des frises chronologiques attractives :
Les objectifs d’apprentissage concernent les capacités et méthodes suivantes :
• nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
• situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
• situer un événement dans le temps court ou le temps long
• réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition)
• utiliser les TIC
On peut aussi se servir du site frisechrono.fr pour réaliser une frise progressive ; il suffit de déconstruire la frise -une fois celle-ci réalisée- et de générer une image à chaque étape.