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Villes et développement durable

jeudi 19 novembre 2015 par Alain BOULEAU

Cette proposition d’activité pédagogique s’inscrit dans la partie du programme « Aménager la ville » et met en oeuvre un « moment numérique » en classe de Seconde.

Introduction

Objectifs d’apprentissage :

  • Exploiter et confronter des informations : ici des documents de natures différentes (identifier, prélever et confronter des informations)
  • Utiliser les outils numériques

Partie du programme correspondant à l’activité :
Aménager la ville : Villes et développement durable (Aménager des « villes durables » ?)

Durée : 40 minutes

Matériel : ordinateurs ou tablettes numériques/ accès à Internet / écouteurs/ création d’un compte Thinglink à partir d’un moteur de recherche (rapide)

Pour s’inscrire sur le site Thinglink :

  1. Taper Thinglink dans un moteur de recherche
  2. Sur la page d’accueil de Thinglink, entrer son adresse électronique et son mode de passe dans le cadre Create an account.
  3. Cliquer sur Teacher
  4. Inscrire un nom d’utilisateur dans le cadre Name
  5. Cliquer sur Register for Free

Evaluation : l’enseignant peut évaluer la fiche de réponses et/ou les attaches réalisées par les élèves sur leur tablette et /ou le bilan critique

Fiche d’activités

1. A partir de ton compte Thinglink, cherche le contenu intitulé « Melbourne, ville durable ? »

2. Réponds aux questions en suivant l’ordre des documents étiquetés A, B, C.

Document A.

  • a. Présente le document.
  • b. Quel est l’objectif du projet « toits verts » ?
  • c. Recopie la citation du maire de Stonnington et justifie-là.

Document B.

  • d. Présente le document.
  • e. Quel est l’objectif du projet ?
  • f. Les documents se complètent-ils ? Justifie.

Document C.

  • g. Présente le document
  • h. Relève 4 arguments justifiant que « Melbourne est la ville la plus agréable du monde »

Documents A, B, C.
Bilan critique des documents (8 à 10 lignes) : A partir de la définition du « développement durable et de ses piliers » et de tes réponses, montre que des moyens sont mis en oeuvre pour faire de Melbourne une ville durable mais que ces 3 documents ont des limites.

Complément en classe ou en devoirs.
Demander aux élèves de créer leur propre vignette sur une ville de leur choix et d’y associer un document en rapport avec la ville choisie.


titre documents joints

Villes et développement durable

19 novembre 2015
info document : PDF
105.6 ko

Proposition d’activité en classe de seconde


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