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Faire réaliser un schéma de géographie avec le logiciel MS-Paint

lundi 19 octobre 2015 par Jérôme GEOFFROY

 INTRODUCTION

Réaliser un croquis avec un logiciel professionnel (tout en restant gratuit) comme GIMP ou INSKAPE peut se révéler fastidieux lorsqu’on n’est pas familier des outils avancés de dessin (masques, calques, transparence, visibilité, etc…). L’enseignant qui peine alors à réaliser des croquis à projeter en classe appréhendera de tenter une transposition didactique de son savoir-faire encore maladroit.

La réalisation de schémas, de plus en plus recommandée dans nos disciplines, est beaucoup plus aisée. Elle peut être effectuée – par exemple- à l’aide d’un outil de dessin basique comme MS-PAINT. Facile à prendre en main, ce logiciel a également l’avantage d’être déjà présent sur tous les ordinateurs équipés du célèbre système d’exploitation d’une firme de Redmond (Washington) et donc de ne nécessiter aucune installation préalable.

L’activité proposée s’adresse aux classes de première de la voie générale mais on s’aperçoit que la plupart des élèves ont déjà manipulé MS-PAINT auparavant, souvent de manière spontanée et ludique. Il doit donc être possible d’adapter l’exercice au collège, par exemple pour le second thème du programme de géographie adapté de la classe de troisième (La Région où est situé l’établissement : on étudie la Nouvelle-Calédonie).

En classe de première L-ES-S, l’exercice concerne le thème introductif du programme de géographie adapté (Comprendre les territoires de proximité) et permet de réaliser la synthèse graphique de l’une des deux études de cas proposées (Le territoire de la Nouvelle-Calédonie). On suppose que l’enseignant et la classe ont construit au préalable la légende du schéma (organisation, figurés, intitulés). Un exemple de légende est proposé plus loin.

L’exercice est réalisable en 1h en demi-groupe en salle informatique. S’il souhaite gagner du temps, l’enseignant peut fournir aux élèves le fond de carte déjà réalisé (sous forme d’un fichier image au format PNG, BMP ou JPG). Les élèves ouvrent alors ce fichier avec le logiciel et débutent le travail directement à l’étape 7 du tutoriel. Une légende est proposée ci-après mais l’enseignant et sa classe peuvent en construire une autre en fonction de l’orientation donnée à l’étude de cas.

PROPOSITION DE LEGENDE

Si l’activité en salle informatique n’est pas possible, l’enseignant peut envisager de projeter la construction progressive du schéma aux élèves qui le reproduisent avec leurs crayons de couleur. Pour réaliser un schéma progressif il suffit de suivre le tutoriel et d’enregistrer son travail, à chaque étape, sous un nom différent : le fond de carte s’appellera 01.png ; les plages de couleur jaunes seront nommées 02.png ; la plage orange 03.png, etc… On peut ensuite faire défiler le diaporama dans l’ordre grâce à n’importe quel logiciel de visionnage de photos, ou bien copier chacune des images dans une diapositive de Powerpoint par exemple.


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Réaliser un schéma de géographie avec le logiciel MS-Paint

20 octobre 2015
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Proposition de tutoriel


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