Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique

mercredi 1er juillet 2020 par Audrey GUETTE

H1.TH2 - 1. Comment l’Océanie est-elle explorée, évangélisée et exploitée par les Européens ?
C : Se repérer dans le temps (A1, A2) Analyser et comprendre un document (E1,E2,E3), rédiger en organisant sa pensée (F1/F3)
Vocabulaire (F5) : Beachcombers, coprah maker, blackbirding, missionnaire, évangélisation
Vous pouvez faire un tour au musée maritime de la Nouvelle-Calédonie.

 Activité 1 : Le Pacifique un nouvel espace à explorer

Document 3. Les motivations de Cook.

Les plans que j’ai tirés des endroits où j’ai été, ont été faits avec minutie et soin et je suis certain que la latitude et la longitude n’ont été mieux établies pour aucune partie du monde. [...] et les nombreuses et précieuses découvertes d’histoire naturelle [plus de 1000 espèces de plantes, 500 oiseaux et poissons, des insectes ont été découverts] [...] ne peuvent manquer de contribuer grandement au succès du voyage.

Extrait d’une lettre de James Cook aux autorités anglaises, Batavia, Indonésie, 24 octobre 1768 (1er voyage).

Observe les documents projetés et réponds aux questions.

  1. Que représente ce document ?
  2. Qui sont les deux navigateurs mis en avant ?
  3. Qu’évoque ce tableau ?
  4. Qui est l’auteur de ce document ?
  5. Quelles sont les motivations de James Cook évoquées dans ce document ?
  6. Que vont permettre ces nouvelles découvertes ?

 Activité 2 : Le Pacifique un nouvel espace à exploiter et à évangéliser

Document 1. Les objectifs des missionnaires.

Les premiers missionnaires arrivent dans le Pacifique dès 1797 pour les protestants britanniques de la London Missionary Society, en 1820 pour les puritains de Nouvelle-Angleterre et dans les années 1830 pour les catholiques français. Pour les missionnaires, l’évangélisation des populations du Pacifique est un enjeu de taille. Le Pacifique est la dernière région du monde qui ne connaît pas Dieu. De plus il faut protéger les populations de l’influence néfaste des aventuriers et autres écumeurs de plages.

D’après Claire Laux, Les missionnaires et les autres : les acteurs de la première évangélisation de l’Océanie face aux autres Occidentaux, dans Histoire et missions chrétiennes, 2011.

Document 2 : La conversion par la persuasion

« Le lendemain matin je leur parlais du vrai Dieu ; ils m’écoutèrent et approuvèrent. Dans l’une des maisons que je visitais, je demandais aux occupants s’ils connaissaient le vrai Dieu et l’un d’eux me répondit qu’il le connaissait et que son nom était Tonggo. Je lui demandais alors qui avait fait la terre et le ciel et il garda le silence. »

Récit de Ta’unga en 1843 lors de son passage à Yaté.

Document 3 : Le martyr du frère Marmoiton

  1. Complétez le tableau ci-dessous.
  2. Soulignez en rouge dans le document 1 les dates et les types de missionnaires qui évangélisent les Océaniens. Soulignez en bleu leurs motivations.
  3. D’après le document 2 par quel procédé sont évangélisés les habitants de Yaté ?
  4. D’après le document 3 comment les habitants de Balade réagissent-ils à l’évangélisation ?

 Activité 3 : J’apprends à rédiger un développement construit.

Au DNB, vous devez rédiger un développement construit de 20 lignes qui vous demande de bien connaître le cours, de savoir organiser vos idées et bien entendu de rédiger pour pouvoir répondre à la consigne. Nous allons découvrir la méthode pas à pas.
Voici un exemple de consigne et de développement construit.

Consigne :

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, décrivez et expliquez comment les Européens découvrent, explorent, exploitent et évangélisent le Pacifique au XVIIIe siècle.

Exemple de développement :

Le Pacifique fut découvert par les Européens à partir du XVIe grâce au tour du monde de Magellan. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié XVIIIe siècle que l’Europe s’intéressa davantage à cet espace méconnu. Elle y multiplia les expéditions. Comment le Pacifique fut-il exploré, exploité et évangélisé par les Européens ?

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle les Européens entrent en compétition pour le partage du monde et envoient de nombreux navires dans le Pacifique. Des navigateurs comme James Cook ou encore La Pérouse partent pour de longues expéditions avec des équipages composés de scientifiques. Ils cartographient les nouvelles routes, les nouvelles terres découvertes. Ils réalisent des inventaires complets de la faune, de la flore et des populations locales rencontrées.

A leurs désirs d’exploration s’ajoute la volonté d’agrandir leur empire par l’exploitation de nouvelles richesses. Les inventaires fournis lors des expéditions ouvrent la voie au commerce du santal, du coprah…Les îles sont alors parcourues d’aventuriers qui effectuent du troc avec les populations locales. Des équipages recrutent parfois de force des « indigènes » pour les faire travailler dans des plantations en Australie. C’est le blackbirding.

Le Pacifique est également le dernier espace à évangéliser. Les missionnaires protestants (LMS) et catholiques arpentent les îles afin de convertir les populations locales. Les cultes sacrés et pratiques religieuses traditionnelles sont alors interdits. Cette conversion des populations locales ne se fait pas sans heurts. Beaucoup refusent d’abandonner leurs croyances pour le « Dieu mangeur d’hommes ».

L’arrivée des Européens dans le Pacifique va bouleverser les sociétés océaniennes dans leurs structures et leurs croyances au moment de la colonisation au cours du XIXe siècle.

Questions :

  1. Dans la consigne, repérez les verbes et le thème du sujet. Puis aidez-vous de la fiche méthode pour définir les verbes.
  2. Repérez dans le développement construit l’introduction à l’aide d’un [ en rouge.
  3. Repérez dans le développement construit le développement à l’aide d’un [ en bleu
  4. Repérez dans le développement construit la conclusion à l’aide d’un [ en vert
  5. Dans l’introduction repérez la problématique et soulignez-la en rouge.
  6. Quelles autres informations doit-on retrouver dans l’introduction ?
  7. Combien de parties repérez-vous dans le développement ?
  8. Comment se matérialise le passage entre les différentes parties ? (deux réponses attendues)
  9. Chaque partie aborde un thème précis. Quels sont les thèmes que vous avez trouvés ?
    • I. …….
    • II. ……
    • III. …….

titre documents joints

Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique

1er juillet 2020
info document : PDF
715.6 ko

Fiche d’activité élève


Les voyages d’exploration des Européens dans le Pacifique

1er juillet 2020
info document : PDF
2 Mo

Fiche cours professeur


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 250 / 906415 Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Collège  Suivre la vie du site Quatrième   ?