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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Une ville mondiale : Londres (étude de cas et schéma)

samedi 9 avril 2016 par Jérôme GEOFFROY

L’activité proposée concerne le second thème du programme de géographie de la classe terminale des séries Es et L (les dynamiques de la mondialisation) et permet de réaliser l’étude de cas sur une ville mondiale en introduction à la question sur les territoires dans la mondialisation. On peut éventuellement l’adapter en classes de terminale S et terminale STMG (leçons sur la mondialisation) ainsi qu’en classe de seconde (leçon sur les villes).

L’exercice consiste en une étude de documents sur la ville de Londres accompagnée d’un questionnaire que les élèves peuvent renseigner à la maison. La correction en classe peut prendre une heure ou deux selon la quantité d’informations que l’on souhaite fournir aux élèves ; elle est surtout l’occasion de faire réaliser le schéma de synthèse d’une ville mondiale à partir de l’exemple de Londres.

L’étude de cas est proposée sous forme de diaporama mais elle peut être réalisée différemment (par exemple en faisant rechercher les documents sur internet par les élèves) :

Un exemple de questionnement portant sur les documents de l’étude de cas est proposé ci-dessous :

DiapositiveQuestions
Une ville connectée au monde
1 1- Pourquoi Londres a-t-elle besoin d’un port en eau profonde ?
2- En quoi ce terminal constitue-t-il une plate-forme multimodale ?
2 3- Quelle est la forme générale du réseau routier autour de Londres ?
4- Quel est l’intérêt du tunnel sous la Manche (fonctionnel depuis 1994) pour Londres ?
3 5- Les 73 millions de passagers annuels d’Heathrow viennent-ils tous visiter le R.U. ? Quelle est alors la fonction d’Heathrow, à l’échelle du monde ?
6- Pourquoi Londres songe-t-elle à accroître ses capacités aéroportuaires ?
4 7- Qu’apporte ce câble à une ville comme Londres ?
1 à 4 8- Montrez que Londres améliore sans cesse ses infrastructures pour accompagner la mondialisation des échanges.
Une ville influente et attractive
5 9- En quoi ces quatre critères « qualitatifs » sont ils pertinents pour évaluer une place financière ?
6 10- A quelles échelles l’influence politique de Londres s’exerce-t-elle ?
7 11- Quels sont les principaux atouts touristiques de Londres ?
12- Quelle est l’origine historique de la majorité des communautés étrangères de Londres ?
5 à 7 13- Montrez que les décisions prises à Londres ont une influence dans le reste du Monde.
Une ville qui concentre les richesses
8 14- Comment expliquer la taille des immeubles dans les quartiers d’affaires ?
15- En quoi peut-on parler d’une gentrification des quartiers centraux de Londres ?
9 16- Quel est le type d’habitat dominant dans la banlieue de Londres ?
17- Où se rend quotidiennement la majorité des habitants pour travailler, faire des courses ou se distraire ? Quelle est la conséquence pour le réseau de transport ?
10 18- Sur quels axes privilégiés se développe l’urbanisation autour de Londres ? Pourquoi ?
19- Pourquoi les villes moyennes du Sud-Est de l’Angleterre ont-elles peu de chances de développer des fonctions de commandement et des services de haut niveau ?
8 à 10 20- Montrer que Londres doit faire face aux défis que pose la poursuite de sa croissance.

La réalisation du schéma, en classe, permet l’appropriation des connaissances par les élèves grâce au langage cartographique :


titre documents joints

Une ville mondiale : Londres

8 avril 2016
info document : PDF
85.6 ko

Questionnaire


Une ville mondiale : Londres

8 avril 2016
info document : PDF
3.9 Mo

Schéma de synthèse (diaporama)


Une ville mondiale : Londres

8 avril 2016
info document : PDF
2.1 Mo

Documents (diaporama)


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