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HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le Grand Sud calédonien : un littoral face au risque technologique

samedi 9 juin 2012 par Jérôme GEOFFROY

Introduction

Place dans le programme de seconde générale

Thème 4 – Gérer les espaces terrestres. Les littoraux, espaces convoités et exposés aux risques majeurs (les deux thèmes sont abordés ensemble, pour soulager la programmation annuelle).

Présentation du sujet d’étude

Le public calédonien est déjà largement sensibilisé aux principaux risques naturels propres à notre région (cyclones, tsunamis) mais beaucoup moins aux risques technologiques. Il importe cependant que les élèves prennent conscience que ces risques ne concernent pas que des espaces lointains qu’ils découvrent au journal télévisé à l’occasion d’une marée noire (Nouvelle-Zélande en octobre 2011) ou de l’explosion d’une centrale nucléaire (Japon en mars 2011).

La construction récente, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, d’une usine de traitement de nickel dont la DIMENC (organisme public chargé de sa surveillance) précise qu’elle se rapproche en termes de dangers plus de l’industrie chimique que de la métallurgie, est préoccupante. Ce complexe industriel de pointe (la technologie hydrométallurgique employée n’est pas encore au point) doit cohabiter avec des espaces naturels protégés et des populations au mode de vie traditionnel qui sont particulièrement vulnérables.

Si le risque technologique n’est - heureusement - pas avéré chez nous, ce qui ne permet pas de montrer des images spectaculaires et émouvantes, cette étude de cas à grande échelle est une occasion de réfléchir à l’attractivité d’un l’espace littoral, aux relations entre différents acteurs (Province, industriel, associations,…) et à la nécessité d’anticiper les risques dans une perspective de développement durable des territoires.

Mise en œuvre, 2 ou 3 heures

Première séance en salle informatique (1-2 heures). Les élèves sont guidés pas à pas dans leur recherche par un questionnaire. Si on ne dispose que d’une heure on peut scinder le questionnaire et en confier chaque partie à un groupe d’élèves. Ils complètent un fond de carte à l’aide de documents variés (carte, photo aérienne, image satellite, SIG) et une légende, déjà organisée, en synthétisant les informations recueillies dans différents articles.

Deuxième séance en classe (1 heure). Des élèves complètent, au tableau, le fond de carte et sa légende (on peut projeter les documents de travail sur un tableau blanc). La correction est surtout l’occasion de vérifier ce qu’ils ont compris du cas étudié, de leur apporter les compléments éventuels (sur la métallurgie du nickel ; sur les catastrophes technologiques de type Minamata, Bhopal ou Fukushima ; sur la directive Seveso et les ICPE ; sur la réglementation des réserves) et, peut-être, de susciter des mini-débats.

Problématiques

En quoi le Grand Sud calédonien est-il un littoral convoité ? Comment ce littoral est-il protégé ?

Objectifs

Les objectifs sont, ici, surtout méthodologiques :

  • Repérer un lieu ou un espace sur des documents de natures différentes (carte, photo aérienne, image satellite).
  • Cerner le sens général d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation géographique étudiée.
  • Passer de la carte au croquis (de l’observation à la description) et synthétiser des informations dans la légende.
  • Utiliser internet pour manipuler un système d’information géographique.

Documents de travail

JPEG - 317.3 ko
Fond de carte
JPEG - 26.9 ko
Légende

++++

En quoi le Grand Sud calédonien est-il un littoral convoité ?

L’usine du Sud

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.vale.nc/vue-aerienne+indications.pdf

Utilisez la première image pour repérer la zone sur le fond de carte puis changez d’échelle (zoomez : + et – en haut de l’image) pour pouvoir lire les vignettes.

Reproduisez en rouge sur le fond de carte les contours du site industriel et ceux de la mine. Inscrivez le chiffre 1 en rouge sur la mine et 2 sur le site industriel. Reproduisez le tracé de l’émissaire (tuyau) par un trait rouge sur le fond de carte.

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.ac-noumea.nc/histoire-geo/spip/spip.php?article289

Complétez la légende avec 2 signes : un carré rouge avec un 1 dedans et un carré rouge avec un 2 dedans. Pour chaque signe, rédigez un intitulé en vous aidant des informations du document 3 de l’article pour savoir quels minerais sont extraits de la mine et ce que fabrique l’usine.

Complétez la légende avec 1 signe : un trait rouge. Rédigez l’intitulé en vous aidant des informations contenues dans le document 4 pour savoir ce que contient l’effluent que rejette l’émissaire.

Une population tournée vers la pêche et le tourisme

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.georep.nc/explorateur-carto/

Promenez votre souris dans la fenêtre « Fonds cartographiques », en haut à droite de l’écran, et cliquez sur « Plan ». Utilisez la loupe (+ et – dans la boîte « Outils de navigation », en bas de l’écran) pour changer d’échelle et obtenir, à l’écran, la même image que sur le fond de carte. Pour pouvoir déplacer la carte, il faut cliquer sur la petite main dans « Outils de navigation ».

Ouvrez la fenêtre « Couches thématiques » en cliquant sur le dossier jaune à droite de l’écran.
Cherchez la couche « Aires coutumières » dans la liste et sélectionnez-la (cliquez dans la case).
Les principales tribus sont représentées par de petites maisons rouges (il y en a trois sur la carte).
Entourez d’un carré orange sur le fond de carte les principales tribus.
Complétez la légende avec 1 signe : un carré orange. Rédigez l’intitulé en précisant le nom des villages.

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.destination-grand-sud.nc/site/cartes/

Repérez sur la carte les sites touristiques (il y a des symboles bleus à côté). Vous pouvez zoomer en cliquant sur la carte. Indiquez par un point orange sur le fond de carte les sites touristiques (contentez-vous d’un point à chaque fois même s’il y a plusieurs symboles bleus au même endroit).

Complétez la légende avec 1 signe : un point orange. Rédigez l’intitulé en donnant des exemples de sites touristiques (regardez les symboles bleus : un lit représente un lieu d’hébergement par exemple).

Comment le littoral calédonien du Grand Sud est-il protégé ?

Des espaces naturels fragiles et protégés

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.georep.nc/explorateur-carto/

Promenez votre souris dans la fenêtre « Fonds cartographiques », en haut à droite de l’écran, et cliquez sur « Plan ». Utilisez la loupe (+ et – dans la boîte « Outils de navigation », en bas de l’écran) pour changer d’échelle et obtenir, à l’écran, la même image que sur le fond de carte. Pour pouvoir déplacer la carte, il faut cliquer sur la petite main dans « Outils de navigation ».

Ouvrez la fenêtre « Couches thématiques » en cliquant sur le dossier jaune à droite de l’écran.
Cherchez la couche « Réserves naturelles » dans la liste et sélectionnez-la (cliquez dans la case). Reproduisez, par un trait vert, ou jaune selon le cas, les contours des réserves sur le fond de carte.
Complétez la légende avec 2 signes : un carré vert et un carré jaune.
Avant de rédiger les intitulés, demandez-vous pourquoi certaines réserves sont en vert et d’autres en jaune (l’observation de la carte, ou de l’image satellite, devrait vous permettre de les différencier).

Dans la fenêtre « Couches thématiques », sélectionnez la couche « Patrimoine mondial ».
Reproduisez par un trait bleu sur le fond de carte la limite nord de cette zone.
Complétez la légende avec 1 signe : un trait bleu. Rédigez l’intitulé.

Des espaces sous surveillance

Connectez-vous à l’adresse : http://www.oeil.nc/cartes/carte-interactive

Cliquez sur l’onglet « Indicateurs », à gauche de la carte. Reproduisez, par des carrés noirs sur le fond de carte, l’emplacement des indicateurs (vous pouvez cliquer sur les carrés noirs pour voir ce qu’ils indiquent).

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.oeil.nc/observatoire/missions

Complétez la légende avec 1 signe : un carré noir. Rédigez l’intitulé en expliquant à quoi servent ces indicateurs.

Connectez-vous à l’adresse :
http://www.ac-noumea.nc/histoire-geo/spip/spip.php?article289

Sur l’image satellite, le trait rouge (celui qui n’est connecté à aucune forme jaune) à gauche de l’usine représente le tracé d’un cours d’eau : le creek de la baie Nord. Matérialisez son emplacement sur le fond de carte par une croix noire.

Connectez-vous à l’adresse : http://www.eplp.asso.nc/?p=625

Lisez l’article sur le creek ainsi que l’article « EPLP en bref » (dans le bandeau noir en haut de page). Complétez la légende avec 1 signe : une croix noire. Rédigez l’intitulé en expliquant le rôle joué par les ONG oeuvrant pour la sauvegarde de l’environnement.

Proposition de corrigé

JPEG - 62.9 ko
Croquis
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Légende

titre documents joints

Le Grand Sud calédonien : un littoral face au risque technologique

9 juin 2012
info document : PDF
293.9 ko

Une activité concernant le thème 4 du programme de géographie de la classe de seconde.


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