HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le Spécial Air Service, une unité de légende(s)

mardi 10 septembre 2024.

Le Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie propose, le mercredi 18 septembre 2024 à partir de 18h00, dans l’amphithéâtre de la base navale de Nouméa (Pointe Chaleix), une conférence intitulée « Le Spécial Air Service, une unité de légende(s) ».
Cette conférence sera prononcée par Fanny Pascual, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’UNC.

8 Calédoniens se sont engagés dans une prestigieuse unité restée secrète, jusque dans les années 80 : le Special Air Service. Que sait-on de la formation de cette unité et de son expérience combattante pendant la 2de Guerre mondiale qui l’a vu naitre ? Quelle est la part de légende(s) et de vrai dans le mythe originel de cette unité d’élite qui a un programme TV à elle toute seule (https://www.channel4.com/programmes...) ?

Ce cycle de conférences s’adresse à un public intéressé par les questions de défense au sens large (enseignants, cadres des FANC, auditeurs de l’IHEDN, correspondants-défense des municipalités, réservistes, étudiants, etc.). Les collégiens et les lycéens y sont naturellement les bienvenus, à condition d’être inscrits.
Le nombre de places est limité.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer au premier maître Arnaud Mille arnaud.mille@intradef.gouv.fr, avant le lundi 16 septembre, un email avec pour objet : « Conférence du trinôme académique », en précisant les nom, prénom, fonction et établissement d’exercice de chaque personne souhaitant participer.

Après avoir procédé à une inscription et en cas d’empêchement, merci de bien vouloir prévenir de votre absence le premier maître Arnaud Mille arnaud.mille@intradef.gouv.fr
Pour mémoire, le Trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie est la déclinaison locale du dispositif national qui existe dans toutes les académies et associe le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, pour contribuer aux échanges entre la communauté militaire et la communauté enseignante et renforcer le lien Armée-Nation. Le TANC est constitué par le Vice-Rectorat, les FANC et l’association régionale de l’IHEDN en Nouvelle-Calédonie.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1338188 Suivre la vie du site fr    ?