HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Le patrimoine militaire en Nouvelle-Calédonie (conférence)

mercredi 1er mars 2023.

Le Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie propose, le mercredi 15 mars 2023 à partir de 18h00, au rez-de-chaussée de l’immeuble Flize (Vice-Rectorat - 1, avenue des Frères Carcopino à Nouméa), une conférence sur « Le patrimoine militaire en Nouvelle-Calédonie : définitions et enjeux ».
Cette conférence sera présentée par Louis LAGARDE, maître de conférences en archéologie de l’Océanie à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Sa recherche concerne l’archéologie des îles du Pacifique et se partage entre les dynamiques pré-européennes et celles des temps coloniaux avec, comme question centrale, celle du patrimoine. Sur le thème plus particulier de l’architecture coloniale dans le Pacifique, il a publié plusieurs articles, tant sur la Nouvelle-Calédonie que le Vanuatu ou la Polynésie française. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Architectures calédoniennes, 1853-1960 » (éditions Ambiances), en collaboration avec Fabienne Videault, et il a tout récemment dirigé la publication encyclopédique « Le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie » aux éditions Hervé Chopin.

Une exposition sur le thème « Armée & Patrimoine : 168 ans de présence militaire en Nouvelle-Calédonie » accompagnera cette intervention.

Ce cycle de conférences s’adresse à un public intéressé par les questions de défense au sens large (enseignants, cadres des FANC, auditeurs de l’IHEDN, correspondants-défense des municipalités, réservistes, étudiants, etc.). Les collégiens et les lycéens y sont naturellement les bienvenus, à condition d’être inscrits.
Le nombre de places est limité à 50 personnes.

Cette conférence sera par ailleurs accessible à distance sur « Zoom » à partir du lien suivant : https://ac-noumea-nc.zoom.us/j/3169... (ID de réunion : 316 910 2755 / Code secret : DANE22).

Pour vous inscrire, merci d’envoyer au premier maître Arnaud Mille arnaud.mille@intradef.gouv.fr, pour le lundi 13 mars au plus tard, un email avec pour objet : « Conférence du trinôme académique », en précisant les nom, prénom, fonction et établissement d’exercice de chaque personne souhaitant participer.
Après avoir procédé à une inscription et en cas d’empêchement, merci de bien vouloir prévenir de votre absence le premier maître Arnaud Mille arnaud.mille@intradef.gouv.fr

Pour mémoire, le Trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie est la déclinaison locale du dispositif national qui existe dans toutes les académies et associe le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, pour contribuer aux échanges entre la communauté militaire et la communauté enseignante et renforcer le lien Armée-Nation. Le TANC est constitué par le Vice-Rectorat, les FANC et l’association régionale de l’IHEDN en Nouvelle-Calédonie.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1262136 Suivre la vie du site fr    ?