Attention : La conférence prévue ce jour est annulée.
Le Trinôme académique de Nouvelle-Calédonie propose, le mercredi 30 novembre 2022 à partir de 18h00, au rez-de-chaussée de l’immeuble Flize (Vice-Rectorat - 1, avenue des Frères Carcopino à Nouméa), une conférence sur « Le patrimoine militaire en Nouvelle-Calédonie : définitions et enjeux ».
Cette conférence sera présentée par Louis LAGARDE, maître de conférences en archéologie de l’Océanie à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Sa recherche concerne l’archéologie des îles du Pacifique et se partage entre les dynamiques pré-européennes et celles des temps coloniaux avec, comme question centrale, celle du patrimoine. Sur le thème plus particulier de l’architecture coloniale dans le Pacifique, il a publié plusieurs articles, tant sur la Nouvelle-Calédonie que le Vanuatu ou la Polynésie française. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Architectures calédoniennes, 1853-1960 » (éditions Ambiances), en collaboration avec Fabienne Videault, et il a tout récemment dirigé la publication encyclopédique « Le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie » aux éditions Hervé Chopin.
Une exposition sur le thème « Armée & Patrimoine : 168 ans de présence militaire en Nouvelle-Calédonie » accompagnera cette intervention.
Ce cycle de conférences s’adresse à un public intéressé par les questions de défense au sens large (enseignants, cadres des FANC, auditeurs de l’IHEDN, correspondants-défense des municipalités, réservistes, étudiants, etc.). Les conjoints des militaires des FANC, les collégiens et les lycéens y sont naturellement les bienvenus, à condition d’être inscrits.
Le nombre de places est limité à 50 personnes.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer à arnaud.mille@intradef.gouv.fr, pour le mardi 29 novembre au plus tard, un email avec pour objet : « Conférence du trinôme académique », en précisant les nom, prénom, fonction et établissement d’exercice de chaque personne souhaitant participer.
Après avoir procédé à une inscription et en cas d’empêchement, merci de bien vouloir prévenir de votre absence le MP Arnaud Mille.
Cette conférence sera par ailleurs accessible à distance sur « Zoom » à partir du lien suivant : https://ac-noumea-nc.zoom.us/j/9609... (Id de réunion : 960 9166 6700).
Pour mémoire, le Trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie est la déclinaison locale du dispositif national qui existe dans toutes les académies et associe le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, pour contribuer aux échanges entre la communauté militaire et la communauté enseignante et renforcer le lien Armée-Nation. Le TANC est constitué par le Vice-Rectorat, les FANC et l’association régionale de l’IHEDN en Nouvelle-Calédonie.