HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

La géographie militaire, un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIXe siècle

mercredi 13 avril 2022.

Colloque « La géographie militaire, un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIXe siècle » - 13 mai 2022

La géographie est de tout temps un savoir stratégique pour remporter les batailles, apporter un soutien aux unités sur le terrain et une aide à la décision dans la stratégie ou l’art opératif. Depuis l’Antiquité, les princes et les stratèges ont conçu et exploité le facteur géographique comme un pilier de leur puissance et de leur projection de forces. Parce que la géographie est une science de synthèse, recourant à la géomorphologie, la biogéographie, la climatologie comme à la géographie humaine (politique, économique, sociale, culturelle), elle apparaît fondamentale pour le militaire. Nulle opération ne peut être envisagée sans compréhension du milieu physique et des populations au préalable. Et pourtant rien n’apparaît plus complexe que de rassembler toutes ces informations, d’établir une cartographie opérationnelle et une analyse réfléchie à partir des premiers éléments de connaissance d’un théâtre d’opérations.

Comment la géographie militaire est-elle un enjeu de puissance et de force ? Comment est-elle devenue un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIXe siècle ?

Programme du colloque

Pour suivre le colloque en visioconférence


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1052811 Suivre la vie du site fr    ?