HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

1942 -1946. La présence militaire américaine en Nouvelle-Calédonie … Qu’est-ce que ça change ?

vendredi 4 mars 2022.

Le Trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie propose, le mercredi 16 mars 2022, à partir de 18h00, dans les jardins de la maison de l’Amirauté (rue des Frères Carcopino-Nouméa), une conférence sur :
« 1942 -1946. La présence militaire américaine en Nouvelle-Calédonie … Qu’est-ce que ça change ? »
prononcée par Ismet Kurtovitch, docteur en histoire contemporaine

Dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de l’arrivée des troupes américaines en Nouvelle-Calédonie le 12 mars 1942, le trinôme académique vous propose de revivre une page d’histoire qui a profondément marqué la société calédonienne.

Avec l’aimable autorisation de son propriétaire, cette première conférence de l’année sera prononcée dans un site patrimonial qui a accueilli le général Patch.
Le cycle de conférences « les Mercredis du Trinôme » s’adresse à un public intéressé par les questions de Défense et d’histoire (enseignants, cadres des FANC, auditeurs de l’IHEDN, correspondants-défense des municipalités, réservistes, étudiants, etc.). Les collégiens et lycéens y sont bienvenus, à condition d’être inscrits.

Le nombre de places est très limité. Pour vous inscrire, merci d’envoyer (avant le mercredi 9 mars 2022) au MP Joniak (claire.joniak@intradef.gouv.fr) un email avec pour objet : « Conférence du trinôme académique », en précisant les nom, prénom, date et lieu de naissance, fonction et établissement d’exercice de chaque personne souhaitant participer.

Pour mémoire, le Trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie est la déclinaison locale du dispositif national qui existe dans toutes les académies et associe le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le ministère des Armées et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, pour contribuer aux échanges entre la communauté militaire et la communauté enseignante et renforcer le lien Armée-Nation. Le TANC est constitué par le Vice-Rectorat, les FANC et l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN en Nouvelle-Calédonie.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1063814 Suivre la vie du site fr    ?