Votre navigateur ne lit pas le format Flash

HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Les classes de défense et de sécurité globale (conférence)

vendredi 30 avril 2021.

Cycle de conférences « les Mercredis du Trinôme » 2021

Le Trinôme académique de la Nouvelle-Calédonie propose, le mercredi 12 mai 2021, à partir de 18h00, dans l’amphithéâtre de la Base navale de Nouméa, une table ronde sur : Les classes de défense et de sécurité globale (CDSG), un dispositif pour construire le citoyen de demain.
Cette table ronde réunira différents intervenants (enseignants, chefs d’établissement, militaires, élèves) participant ou ayant participé à une classe de défense et de sécurité globale.

La première classe de défense en Nouvelle-Calédonie et dans l’ensemble de l’outre-mer français a été créée en 2013 au collège de Magenta en partenariat avec la base navale de Nouméa. En 2021, il existe 13 CDSG (12 en collège et 1 en lycée).
Après une présentation du dispositif CDSG et son déploiement en Nouvelle-Calédonie, les intervenants échangeront sur l’organisation des classes de défense et leurs enjeux.

Le cycle de conférences « les Mercredis du Trinôme » s’adresse à un public intéressé par les questions de Défense et d’histoire (enseignants, cadres des FANC, auditeurs de l’IHEDN, correspondants-défense des municipalités, réservistes, étudiants, etc.). Les conjoints des militaires des FANC, et les collégiens ou lycéens y sont bienvenus, à condition d’être inscrits.

Le nombre de places est limité à 85 personnes. Pour vous inscrire, merci d’envoyer (avant le mardi 11 mai 2021 au soir) au MP Joniak (claire.joniak@intradef.gouv.fr) un email avec pour objet : « Conférence du trinôme académique », en précisant les nom, prénom, date et lieu de naissance, fonction et établissement d’exercice de chaque personne souhaitant participer, ainsi que - pour accéder au parking à l’intérieur de la Base navale - le type de véhicule et le numéro d’immatriculation.

Pour mémoire, le Trinôme académique de Nouvelle Calédonie est la déclinaison locale du dispositif national qui existe dans toutes les académies et associe le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, pour contribuer aux échanges entre la communauté militaire et la communauté enseignante et renforcer le lien Armée-Nation. Le TANC est constitué par le Vice-Rectorat, les FANC et l’association régionale de l’IHEDN en Nouvelle-Calédonie.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 971963 Suivre la vie du site fr    ?