HG/NC Le site académique d'histoire-géographie de Nouvelle-Calédonie

Bienvenue

Chères et chers collègues, ce site est le vôtre. Il vous accompagne, entre autres, dans la mise en oeuvre des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique adaptés et contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et à la région Pacifique. Il regroupe les diverses contributions proposées par vous-mêmes, par les groupes de réflexion des collèges et des lycées, par des scientifiques, par des structures culturelles, ... Soyez-en, toutes et tous, remerciés. Grâce à vos productions de grande qualité, ce site est une référence pour l’enseignement de l’histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.

Isabelle Amiot, IA-IPR Histoire et Géographie.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le Peplos : Parcours ludique, interactif et pédagogique

lundi 29 juin 2020 par Nathalie BARBANÇON

Proposition d’activité en classe de sixième.



Proposition de programmation en 1re technologique

lundi 29 juin 2020 par Cyril AUBERT

Proposition de programmation en 1re technologique



La mise en place du régime nazi dans l’entre-deux-guerres

mercredi 24 juin 2020 par Nathalie BARBANÇON

Proposition de travail en classe inversée en histoire (3e)



Le Dictateur, de Charlie Chaplin (Histoire et cinéma)

mercredi 24 juin 2020 par Nathalie BARBANÇON

Proposition d’activité en histoire de l’art.



Le harcèlement scolaire

mercredi 24 juin 2020 par Nathalie BARBANÇON

Proposition de travail en classe inversée sur le harcèlement scolaire (EMC - 6e).



Des outils numériques pour la classe inversée

mercredi 24 juin 2020 par Nathalie BARBANÇON

Des outils numériques accompagnés d’un tutoriel.



La métropolisation, un processus mondial différencié - Étude de cas : Sydney, une métropole de la région Pacifique

dimanche 21 juin 2020 par Christian GUITARD

Document d’accompagnement des programmes adaptés de géographie de Première générale (Thème 1).



Du complexe culturel lapita à l’arrivée des Européens (de -1000 à 1774)

dimanche 21 juin 2020 par Marion HENRY

Proposition de mise en oeuvre du programme adapté d’histoire (classe de seconde).



Des mobilités généralisées. Étude de cas : Le Pacifique, un espace migratoire et touristique complexe

dimanche 21 juin 2020 par Christian GUITARD

Document d’accompagnement des programmes adaptés de géographie de Seconde (Thème 3).



Deuxième lettre d’information GéoImage-CNES

vendredi 19 juin 2020

Des accompagnements pour la mise en oeuvre des programmes de géographie en classe de Terminale à la prochaine rentrée.


Contact | Statistiques du site | Espace privé | | Visiteurs : 1306504 Suivre la vie du site fr    ?