Chères et chers collègues, ce site est le vôtre. Il vous accompagne, entre autres, dans la mise en oeuvre des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique adaptés et contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et à la région Pacifique. Il regroupe les diverses contributions proposées par vous-mêmes, par les groupes de réflexion des collèges et des lycées, par des scientifiques, par des structures culturelles, ... Soyez-en, toutes et tous, remerciés. Grâce à vos productions de grande qualité, ce site est une référence pour l’enseignement de l’histoire-géographie en Nouvelle-Calédonie.
Aide à la mise en oeuvre des programmes contextualisés (niveau 5e).
Les repères de progression pour l’enseignement moral et civique au collège.
Proposition d’aide à la mise en œuvre du thème 1 d’histoire de 6e
Proposition de tâche complexe en histoire en classe de sixième.
Proposition de mise en oeuvre des nouveaux programmes de collège (géographie, 4e)
Les sujets de l’épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique au Diplôme National du Brevet en 2019 dans le monde (sauf Nouvelle-Calédonie).
Proposition de tâche complexe en classe de 4e permettant 3 niveaux de différenciation pour les élèves.
Travaux présentés lors du stage disciplinaire de septembre 2018.
Proposition de séance d’EMC en seconde
Proposition de séance d’histoire en classe de seconde.