Proposition de méthodologie du croquis de géographie au cycle terminal
Dans le cadre du groupe ressource et de recherche lycée, une visioconférence a été animée par Marie-Thérèse Louvier, professeure au lycée Michel Rocard à Pouembout. Une approche innovante de la méthodologie du croquis de géographie est proposée : la production graphique à partir d’un texte.
Pour ceux qui cherchent à enrichir leurs pratiques pédagogiques en lien avec les attendus de l’Inspection générale, cette proposition répondra à leurs attentes. Sa méthodologie du croquis, ainsi que sa proposition d’auto-évaluation, offrent aux élèves des outils concrets pour mieux s’approprier leurs progrès et consolider leurs apprentissages. Grâce à des sujets contextualisés (Sydney et l’Océanie) et de type BNS, les élèves sont guidés dans l’acquisition de notions et de capacités essentielles, tout en bénéficiant de critères d’évaluation explicites. Ces éléments sont précieux pour mieux comprendre les attentes et structurer leur travail.
Les collègues contractuels pourront également y trouver des pistes très utiles pour leur préparation au concours interne, que ce soit pour la rédaction du dossier RAEP en géographie ou pour la démarche à expliciter lors de l’épreuve orale d’admission.
titre documents joints
Proposition de méthodologie du croquis
Grilles et fiches méthodes
Proposition de méthodologie du croquis
Diaporama 2/2
Proposition de méthodologie du croquis
Diaporama 1/2